Les dangers de l’électricité domestique sont nombreux et la sécurité reste la meilleure des préventions. Chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents dus à l’électricité et 160 en meurent… Ces chiffres laissent réfléchir et montrent bien un réel problème, la vétusté des installations électriques n’étant plus du tout aux normes. D’autres accidents sont à déplorer, notamment les accidents domestiques qui touchent beaucoup d’enfants, quelle que soient les pièces de la maison. La sécurité est une priorité face aux dangers de l’électricité.
Les dangers de l’électricité
Il est un fait, les installations anciennes ne sont plus du tout conformes. Et pour cause, la moitié des logements construits avant 1974 ne sont pas aux normes : 20% présentent des risques de contacts directs avec le courant, 15% des risques multiples, 12% ont une mise à la terre inefficace ou inexistante. Par conséquent, la sécurité des lieux n’est plus du tout assurée et la vie des particuliers concernés est en danger.
Malgré ces constats, aucun texte de loi n’impose de travaux sur une installation électrique déjà existante. Néanmoins, la donne change pour les propriétaires bailleurs qui jouent leur responsabilité à l’égard de leurs locataires s’il s’avère que l’installation électrique n’a pas été mise en sécurité et qu’elle entraîne des dangers pour les locataires des lieux. (Se référer au décret du 6 mars 1987 complété par le décret du 30 janvier 2002 relatif au « logement décent » de la loi S.R.U.)
Le but de ces décrets : réglementer un minimum les installations électriques qui, sans pour autant être complètement remplacées, doivent au moins être sans danger pour les personnes. Bien entendu, un ensemble de normes électriques réglementent tout de même les nouvelles installations électriques, notamment la plus complète, la norme NF C 15-100 qui édicte un certain nombre de points (voir notre article sur les normes électriques). Ces normes concernent les constructions neuves et les rénovations complètes d’habitations. Disjoncteurs différentiels, socles de prises de courant, réglementation des installations électriques dans une salle de bain, conducteurs de terre obligatoires, cache prises, prises de communication font partie des points évoqués par la norme électrique.
Protéger les enfants des risques d’électrocution
Actuellement, 61% des accidents électriques de la vie courante sont des accidents domestiques. 63% des enfants de moins de 5 ans sont les premiers touchés. Que cela soit dans la cuisine (24%), la salle de séjour (9%), les escaliers (8%), la chambre (7%) ou encore la salle de bains (4%), les dangers sont partout pour les enfants, inconscients des risques qu’ils prennent.
Parmi les blessures les plus courantes, on dénombre des brûlures, la majorité due à des électrisations, des contusions et des lésions variées. Ces électrisations, même si elles ne causent pas la mort, peuvent causer d’importantes séquelles aux mains et à la bouche. Les enfants sont vraiment les premières cibles des dangers domestiques et les chiffres le prouvent : En France, 1 millier d’enfants sont victimes d’électrisation chaque année et 1 enfant meurt d’électrocution chaque mois.
Chambre, cuisine et salle de bains : attention à l’électricité !
Leur propre chambre si des appareils électriques s’y trouvent, le risque d’électrisation n’est pas loin. Privilégiez la veilleuse automatique et l’applique murale protégée en vérifiant que la norme NF est notifiée.
La cuisine : cela va sans dire, ce lieu est l’endroit le plus dangereux. Entre les appareils électriques, les portes, les casseroles et autres ustensiles, les dangers sont partout ! Le mieux est de ranger tout appareil qui a servi et de laisser hors de portée tout ustensile.
La salle de bains : une pièce tout aussi dangereuse car la plus humide de votre habitation où cohabitent l’eau et l’électricité. La prudence est de mise à chaque instant. Pour éviter le pire, débranchez les rasoirs, sèche-cheveux et autres matériels spécifiques.
L’électrocution
L’électrocution est le décès d’une personne suite au passage du courant électrique dans son corps , en somme, il s’agit d’une forte électrisation. Fibrillation, tétanie, destruction des cellules, traumatismes dus aux chocs électriques, voici les principaux symptômes entraînant la mort. La moitié des électrocutions surviennent au travail et l’autre moitié au domicile.
L’électrocution tue 1 enfant chaque mois et 200 adultes chaque année. Il est aussi important de préciser que l’importance du choc électrique reçu par le corps humain dépendra de l’intensité du courant électrique, suivant qu’il soit en basse ou en haute tension.
Pour éviter ce scénario dramatique, des gestes simples existent : débrancher les appareils qui ne servent pas, être prudent dans votre salle de bain, mettre des cache prises et des conducteurs de terre reliés à chaque circuit, installer un compteur qui est pourvu d’un disjoncteur différentiel, ne pas toucher d’appareils les mains mouillées, même humides et, dernière mesure de prévention évidente mais qu’il ne sera jamais inutile de rappeler, couper le courant électrique avant toute intervention sur votre installation électrique.
Que faire si une personne s’électrocute ?
- Il ne faut surtout pas toucher une personne qui vient de se faire électrocuter car vous risquez de l’être à votre tour,Coupez le courant au disjoncteur principal de branchement et débranchez l’élément ayant causé l’accident,
- Séparez la victime de la source électrique avec un objet sec et non conducteur en gardant ses pieds au sec,
- Prévenez les secours en composant le 18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen),
- Si la personne est inconsciente mais qu’elle respire, allongez-la avec délicatesse sur le côté pour éviter l’étouffement,
- Si la personne ne respire plus, pratiquez les gestes de réanimation tels que le bouche-à-bouche et/ou le massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers ou du samu.