Ca ressemble à du béton ciré, ça a l’effet du béton ciré mais ça reste du mortier ! Et oui, le mortier fin et un peu de technique vous permettent d’orner votre intérieur d’une façon encore peu répandue.
Le mortier
Le résultat est effectivement très proche esthétiquement. A tel point que le mortier fin est souvent classé, à tort, parmi les bétons cirés. Si les techniques d’application et de pose sont totalement différentes, le résultat est, lui, très ressemblant. Par exemple, quand le béton ciré nécessite un couche de 7 à 8 cm d’épaisseur, l’enduit fin peut être étalé sur une épaisseur bien plus mince (moins d’1cm). Cela possède d’ailleurs l’avantage de permettre de recouvrir une surface sans en changer le niveau, notamment sur du carrelage.
Une qualité reconnue, faisant du mortier fin le plus fidèle allier des rénovations. Rien à casser sans béton à couler !
Côté style toujours, le mortier offre même bien plus de possibilités en matière de coloris que le béton ciré. A cela, une raison principale : le mortier n’est pas fabriqué à base de ciment blanc. Cela permet donc une très large palette de coloris et de teintes ainsi que de nombreuses textures disponibles. Certaines marques proposent même des des mortiers avec des incrustations ou des paillettes. Le choix semble vraiment sans limite !
En fait, un seul inconvénient peut vous déstabiliser d’un point de vue du style, c’est la véracité. Tous les professionnels s’accordent ainsi à dire que le mortier ne trompera jamais un œil averti et n’aura jamais vraiment l’aspect réel d’un béton ciré. Cela-dit, si vous n’êtes pas spécialiste, il ne s’agit pas là d’une très grosse tare.
La différence entre un mortier et un béton ciré
Attention, s’il existe bien une différence notable entre le béton ciré et le mortier fin, c’est bien celle-ci. Le mortier fin, lui, n’est pas adapté à toutes les surfaces de pose. Tout d’abord, il est primordial de le poser sur un support fixe et rigide.
De même concernant les sols, le mortier fin ne devra pas être appliqué sur un sol en bois massif ou métallique. Ces matières vont bouger, provoquant au final des fissures.
Comment poser du mortier ?
La durée de vie de votre installation dépend de vous. En fait, il faut savoir poser du mortier fin. Si tel est le cas, pas de souci. Sinon, des stages d’une journée sont organisés pour vous former ou alors, reste la solution de faire appel à un professionnel. Ce ne sera pas superflu, surtout si la surface est grande, vu que l’entretien et la durée de vie sont directement liés avec la qualité de la pose.
Soyez donc conscient de vos capacités en matière de bricolage et n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel. Votre décoration durera bien plus longtemps et l’entretien sera aisé. Au niveau des tarifs, un artisan vous demandera entre 85 euros et 150 euros du m² (hors taxe).