Besoin de plus d’espace ? Il n’est pas nécessaire de déménager. En gérant au mieux la même pièce, recréez votre lieu de vie. Deux options sont possibles : soit vous cloisonnez, soit vous créez une séparation amovible. Les deux cas peuvent être intéressants. Il faut les étudier, et décidez personnellement. Mais il vous faut des clés pour une bonne délibération. Voici nos conseils pour séparer au mieux une pièce.
Indispensable état des lieux
Il faut penser à gagner autour de vous le maximum d’espace. Pour cloisonner ou séparer une pièce, il faut bien disposer d’un espace confortable. Alors procédez à un rangement plus judicieux des différents éléments du décor. Les meubles plaqués contre le mur ne doivent pas forcément être là. Pensez également à la superposition. Le mobilier d’usage peu ordinaire sera avantageusement positionné sur celui fréquemment utilisé. Profitez de l’espace proche du plafond. Faites fonctionner votre imagination. Soyez créatif ! Des milliers de possibilités existent.
Cloisonner ou séparer ? Que choisir ?
Après le gain d’espace, place au choix. Cloisonner ou séparer ? Tout dépend de votre tempérament.
Avez-vous un goût prononcé pour le changement ? Optez pour la séparation. Achetez des rideaux filtrants, ils servent à créer instantanément deux espaces. C’est quasi magique !
Vous pouvez aussi installer une porte coulissante. Très efficace également.
Sinon, vous aimez la stabilité. Alors cloisonnez. Décidez du résultat final à atteindre. Vous pouvez opter pour une partie en dur, en maçonnerie par exemple. Et une partie en matériau amovible. Ou encore dressez toute la cloison en briques. Vous devez tenir compte du type de votre habitation et de vos droits sur les usages que vous êtes autorisé en faire.
Mais tout ceci est fonction du résultat à atteindre. Quel est l’objectif de la séparation ? Isoler une chambre pour plus d’intimité ? Ou une salle de bain ? Ou encore séparer une cuisine ? Il ne tient qu’à vous d’en décider et d’agir en conséquence.
Réaliser les travaux de séparation soi-même ?
Vous êtes un bricoleur doué ? Oui ? Ce serait effectivement très intéressant de vous en occuper vous-même. Et vous ferez des économies par ces temps de budget serré.
Toutefois, la séparation de pièce est un travail de longue haleine. Et vous vous en apercevrez bien vite.
Avant de vous lancer, posez-vous ces questions :
- Avez-vous le temps nécessaire pour ces travaux ?
- Disposez-vous des compétences clés pour ce travail.
Si la réponse est non, alors, il serait plus sage d’avoir recours au service d’un professionnel au risque de laisser votre appartement dans un état lamentable.
Intervention d’un professionnel : coût et avantages
Avantages à faire intervenir d’un architecte d’intérieur
Comprenez d’abord que l’architecte, c’est vous qui décidez à quel prix vous allez le payer. Comment y arriver ? Informez-vous des nombreuses offres disponibles. Comparez-les. Analysez les réductions. Opposez les devis entre eux. Puis décidez d’un choix. Vous aurez ainsi fixé votre prix pour les travaux.
Ensuite, l’architecte sera à votre écoute. Exposez-lui clairement vos objectifs. Indiquez-lui à quel endroit de la pièce vous souhaitez avoir quoi. Exprimez vos limites en termes de budget. Il vous fera des propositions, et vous choisirez selon vos goûts personnels.
Avec un professionnel, vous n’allez pas à l’aventure. Vous obtiendrez votre pièce séparée de la meilleure façon. Dans une même pièce, on peut mieux gérer l’espace par une séparation amovible ou par une cloison définitive.
Seul un professionnel peut permettre d’atteindre efficacement cet objectif.