Le mur est une des parties les plus importantes d’un logement. Concevoir une maison ou un appartement sans murs est impensable. En plus de délimiter les différentes pièces de votre habitation, ils ont aussi pour fonctionner d’isoler, de protéger et de consolider la construction. Murs porteurs, simples cloisons, ou murs de clôture : leur utilité est exploitée dans une très grande diversité d’ouvrages.
Le mur, élément essentiel de tout habitat
Quand on parle de mur, on pense directement aux parois d’une maison, d’un immeuble ou d’un autre édifice solide. Mais on peut faire un mur avec une multitude de matériaux, exploitées selon leur solidité et leurs capacités à se regrouper pour former une structure solide. Car c’est bien le but de la construction d’un mur, c’est-à dire délimiter deux espaces par une ouvrage construit verticalement.
Si le toit reste un des éléments fondamentaux d’une habitation, celui-ci ne pourrait subsister sans l’apport des murs et de leurs fonctions. Le mur est donc en premier lieu un élément de structure permettant de faire tenir debout l’habitation, éventuellement des étages et pour finir le toit. Murs de façades, murs intermédiaires, murs de cloison ou murs de clôture, c’est l’un des ouvrages de maçonnerie les plus importants d’une maison.
Du petit abri aux plus grands édifices
Ce qui fait la force du mur, c’est qu’il est universel. Construit avec différents matériaux et avec des tailles différentes selon le besoin, le principe reste le même. Un igloo avec de la glace, un abri avec du bois, une vieille maison avec de la pierre ou un édifice en béton : il existe une multitude de possibilités pour construire un mur.
Il en va de même pour les grands immeubles ou les autres édifices nécessitant une structure de protection et stabilité pour l’ouvrage. Dans ce genre de constructions, la différence avec une maison individuelle se fait au niveau du matériau ou des alliages utilisés, ainsi que l’épaisseur des murs.
Les bases d’une construction de mur
Un mur pour délimiter l’espace
S’il est assez épais, le mur agit comme une barrière et permet de constituer les côtés d’une construction dans tous les cas. Ce sont généralement des ouvrages effectués par des professionnels et qui ne se prennent pas à la légère, tant la sécurité et la solidité de la maison dépendent de cet élément primordial.
Des cloisons pour séparer les pièces
La plupart des habitations sont constituées de cloisons qui délimitent les différentes pièces de la maison en assurant l’isolation thermique et sonore. L’avantage des cloisons est qu’elles ne jouent pas sur la structure et la solidité de la maison, laissant libre cours à la volonté pour l’organisation des pièces.
Des murets pour clôturer le jardin
Pour les habitations comprenant un jardin ou une parcelle de terrain annexe, les murs ou les murets se révèlent comme une solution idéale pour délimiter la propriété mais aussi pour protéger de manière globale l’accès ainsi que les biens contenus dans la maison ou sur le terrain.