Le parquet est un matériau enviable à bien des niveaux. Qualité des essences, capacités d’isolation, élégance et cachet véritables, haute résistance et peu de contraintes en termes d’entretien, tous les budgets possibles… Mais, il est un parquet reconnu pour ses vertus, le parquet français. Des études menées par des experts le confirment. Le parquet à la française, un grand cru !
Le parquet français, un vif succès
L’Union française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquets (Uffep) et l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement se sont justement attelés à une étude concernant les qualités sanitaires et environnementales du parquet contrecollé (ou parquet flottant) français. Il s’est avéré que ce dernier avait des vertus similaires au parquet en bois massif.
De plus, la force du parquet français réside aussi dans ses conditions de réalisation. En effet, nul besoin de moyens de transports contraignants puisqu’il est fabriqué dans le même pays. D’un point de vue environnemental, le parquet français est donc proche de la perfection.
Des qualités sanitaires aussi puisqu’il semble que le parquet contrecollé émette que très peu de composés organiques volatils (COV) et autres éléments nocifs, notamment en raison des colles appliquées pour fixer les lames. Des tests ont été réalisés sur des parquets contrecollés en respectant la norme ISO 16000 et selon les exigences du protocole AFSSET.
Les avantages du parquet français
L’étude menée sur les qualités sanitaires et environnementales du parquet contrecollé français confirme les vertus du parquet français. Parmi le florilège de qualités, une qui reste essentielle : peu ou pas d’émissions nocives (COV, formaldéhyde, composés cancérigènes entre autres). Ces résultats très positifs font du parquet contrecollé français un revêtement aussi vertueux que le parquet massif.
A l’origine de ce succès, le choix des matières premières, fait avec soin. Panaget, créateur français de parquets d’intérieur, est la confirmation de l’exception française en la matière. Il propose en effet des parquets flottants en chêne : le Zenitude Otello avec une finition huilée blanche ou naturelle qui met en valeur le relier des lames. Cette gamme se décline en quatre versions très design : le parquet vieille cire, le parquet blanchi, le parquet gris et, enfin, le parquet naturel. L’huile utilisée pour donner ce cachet exceptionnel à la gamme Zenitude est entièrement naturelle, à base de lin et de graines végétales.
Autre avantage, les parquets ne contiennent que très peu de composés organiques volatils (cov), 0,003g/l exactement. Sans oublier que la gamme est certifiée PEFC (label pour les bois des forêts européennes). Prix indicatifs : 79 € TTC/m² le Zenitude Otello, finition huile naturelle et 82,50 € TTC/m² le Zenitude Otello, finition huile blanche.