Investir dans du parquet pour le revêtement de sol de votre maison reste une valeur sûre, quel que soit le type, les finitions et les essences choisis. Le parquet bénéficie de sérieux avantages qui le maintiennent en haut de l’affiche. Confort, esthétisme, résistance, cachet naturel inestimable, isolation thermique et acoustique, essences nobles et variées, compatible avec d’autres types de matériaux, s’adaptant à toutes les pièces de la maison dont l’espace extérieur, voilà les principales vertus du parquet. Comment ne pas craquer après ça ?
L’esthétisme du parquet
Le parquet a toujours été et reste un revêtement mêlant élégance et esthétisme. A l’origine de ces qualités, les variétés d’essence, de style et de couleur. Moderne, traditionnel, châtaignier, ipé, teck, marron, clair, rouge, massif, flottant, stratifié, en bois exotique … de multiples combinaisons sont possibles. Sans oublier ses caractéristiques propres, à savoir les nervures naturellement visibles (c’est le cas pour le bambou) et les possibilités de motifs. Le parquet est donc définitivement un élément de décoration.
Le parquet est isolant
Le parquet a également des qualités thermiques et acoustiques. Assujetti à des normes dont une liée à la construction et prévoyant un niveau maximum fixé à 58 décibels, le parquet permet de réduire les décibels au sein d’une habitation grâce à l’ajout de sous-couches à la pointe de la technologie. Les chocs et les sons sont amortis, un réel élément de confort surtout si vous vivez en immeuble. Qualités thermiques aussi surtout si le parquet est composé de bois, un, matériau naturellement isolant, notamment pour contrer l’humidité.
Le parquet est résistant
Naturellement résistant de par sa composition, votre parquet peut durer des décennies, entre 30 et 100 ans. Sans oublier qu’il s’agit d’un revêtement qui se ponce, se vitrifie et se rénove. Si une lame ou une dalle de parquet est abîmée, nul besoin de refaire tout le revêtement de sol concerné : un remplacement de la pièce suffit. L’investissement est donc largement amorti.
Ses autres grandes qualités
Facile d’entretien, surtout si vous vitrifiez votre parquet, le parquet garde un aspect propre assez longtemps. Eponge et eau peuvent s’appliquer sur un parquet vitrifié. Il existe également des produits spécifiques pour parquet dont l’odeur est plutôt agréable, ce qui change des produits pour le sol un peu trop fournis en javel et laissant, même après le séchage, une odeur peu reluisante. Côté motifs, vous avez un choix large, ce qui vous permet de donner une dimension vraiment décorative à vos sols. Sans oublier les différentes finitions possibles, cire, huile, vieilli ou peint. Autres détails qui ont leur importance, le parquet ne garde pas la poussière, ne dégage pas d’électricité statique et n’entraîne pas d’allergies. A titre d’exemple, sachez que le parquet est le revêtement de sol privilégié des salles de sport et qu’il est même nécessaire pour pratiquer certaines activités comme le basket.