L’aluminium offre des performances correctes pour l’isolation de vos menuiseries.
Ce matériau est apprécié aujourd’hui pour sa grande variété de coloris et par son coût d’utilisation compétitif. L’entretien du support reste également simple et pratique.
Pourquoi choisir une fenêtre en aluminium ?
L’aluminium est le matériau qui offre la plus grande variété de couleurs personnalisées pour la fabrication des fenêtres et des baies vitrées. Un atout important pour l’intégration parfaite dans un logement des menuiseries adaptées. Une trentaine de coloris sont proposés en fonction des choix des catalogues des fabricants. Une gamme généreuse de couleurs et d’imitations (sable, granit, bois, harmonie avec les extérieurs des façades etc.). L’aluminium est recommandé pour la finition décorative pour assurer une intégration parfaite de la structure à l’ensemble du logement transformé. La bi coloration permet de choisir une couleur des parois de la baie vitrée différente côté extérieur et intérieur.
Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?
Si la peinture n’est pas votre loisir préféré du week-end, l’aluminium est simple d’entretien. Une éponge et un peu d’eau tiède pour nettoyer vos fenêtres. Un nettoyage régulier évitera l’encrassement et la décoloration de vos fenêtres en aluminum. L’aluminium n’est pas corrosif.
Quelles dimensions pour vos vitres ?
Certains fabricants proposent jusqu’à 100 dimensions différentes de fenêtres amuminium; ajoutez à cela « le sur mesure » très souvent utilisé en rénovation de travaux.
Habituellement, les structures d’aluminium proposées sont assez fines et permettent d’augmenter la taille des vitrages, la pièce devient plus lumineuse et la structure plus discrète.
L’isolation thermique
L’aluminium est un matériau très rigide et très utilisé pour les baies vitrées mais moins isolant au niveau de l’armature. L’aluminium est recommandé pour la finition décorative pour assurer une intégration parfaite de la structure à l’ensemble du logement transformé. L’aluminium est un matériau résistant aux vitrages les plus lourds. Les éléments sont assemblés par vis et emboîtés.
Les fenêtres en aluminium ont vu leurs équipements changer; elles furent critiquées autrefois pour la légèreté des structures, elles sont équipées aujourd’hui de ruptures ponts thermiques permettant d’éviter la condensation et les infiltrations d’eau. Les fenêtres en aluminium répondent plus convenablement à la norme sur la réglementation thermique RT 2000. L’aluminium offre aujourd’hui de bonnes résistances et une durée de vie plus longue de son matériau.
Un bon exemple d’isolation pour vos fenêtres en aluminium, parlez-en à votre menuisier : une isolation triple joint, de la mousse isolante, des barrettes renforcées en fibre de verre. Ce matériau est recyclable et souvent utilisé pour les fenêtres de grandes tailles.
Les inconvénients des fenêtres en aluminium
- Les fenêtres « discounts» n’apporteront pas les références qualités/normes requises. Même si les modèles se sont améliorés ces dernières années, la condensation et les risques d’infiltration existent toujours et concernent les fenêtres « premiers prix ».
- Il a été prouvé que l’aluminium, un matériau léger, était plus sensible aux vents violents que le bois ou l’acier ; il faut toutefois être confronté à des vents très violents dans le cadre des tempêtes pour qu’il y ait un risque éventuel.
- Elles sont plus coûteuses que les fenêtres en PVC. Un détail à ne pas négliger, le coût de fabrication est plus élevé que celui du PVC.
Prix indicatif d’une fenêtre en aluminium : de 300 à 650 euros TTC, prix calculé pour une fenêtre classique à ouverture latérale et de dimensions standards constatées sur le marché : 110/115 cm.