Un grand choix de modèles de fenêtres est proposé sur le marché; les formes déterminent les ouvertures ; les formes à succès depuis quelques temps sont les formes arrondies et triangulaires ; ces deux styles géométriques permettent une bonne intégration des fenêtres en rénovation ou en construction.
Les principales formes des fenêtres
- La fenêtre ovale, appelée plus simplement: l’œil de bœuf : elle peut être ronde, ovale ou bien en demi-lune rappelant une vasque à l’envers. Ces formes de fenêtres sont très appréciées pour la rénovation des logements anciens. Elles peuvent être fixes ou bien à ouvertures classiques ou basculantes (voir notre article sur les styles des fenêtres). La fenêtre ovale peut être décorée au niveau de son encadrement extérieur de manière à la mettre en valeur ; un contour de briques arrondies ou bien la pose d’une fausse moulure peut faire ressortir la forme ovale de l’ouverture et donner un certain cachet à votre extérieur.
- La fenêtre carrée : dite classique : La plus couramment utilisée, elle s’intègre partout quelque soit le style du logement ; la fenêtre classique passe partout et ne lasse jamais. Elle peut être de forme carrée ou rectangulaire.
- La fenêtre triangulaire : Elle ne peut pas être intégrée discrètement en raison de sa forme assez moderne et futuriste. La fenêtre triangulaire est surtout utilisée pour l’aménagement des combles sous un toit. De la largeur souhaitée, elle peut couvrir entièrement les combles en remplacement d’un crépi et s’intégre dans la charpente. La fenêtre triangulaire peut s’ouvrir ou rester fixe. (Ouverture basculante principalement).
- La fenêtre cintrée ou romane : appelée aussi : anse de panier : elle est le plus souvent utilisée comme porte ou fenêtre. Elle est appréciée pour son élégance et s’intègre facilement dans les logements anciens et modernes. Sa finition arquée en hauteur lui donne beaucoup d’élégance, elle épouse parfaitement la forme arrondie de l’encadrement mural. Sa structure est droite et sa hauteur en courbe. Cette fenêtre est particulièrement appréciée lorsqu’elle est constituée d’un ou de plusieurs vantaux : ce sont les battants sur une porte ou sur une fenêtre.
Il faut savoir que de nombreux modèles supplémentaires sont disponibles et peuvent être détaillés uniquement sur devis par votre menuisier.
Par exemple : une fenêtre triangulaire peut se transformer en fenêtre trapézoïdale ; les angles pointus peuvent être modifiés selon les choix proposés et les coupes sur mesures. Le prix de ces fenêtres est estimé à environ 300 euros, prix de départ jusqu’à 1 000 euros TTC, hors prix de pose. (Taille standard constatée : 50/120 cm et 50/40 cm en moyenne).