Utilisées par tous, les lampes à incandescence classiques et les lampes halogènes ont des caractéristiques et un mode de fonctionnement sensiblement différents. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Leurs désagréments ? Réponse.
Les lampes à incandescence classiques
Lorsqu’on parle de lampes traditionnelles, il s’agit en fait des premières lampes conçues qui sont également, aujourd’hui, les lampes les plus utilisées par les particuliers. Il sera donc essentiellement question ici de lampes à incandescence et de lampes halogènes. Retour sur ces dispositifs vieux de plus d’un siècle.
Inventée par Joseph Swan (alors constituée d’un filament de carbone), la lampe à incandescence est considérablement améliorée par Thomas Edison en 1879. Ce dernier permet, en effet, d’allonger considérablement leur durée de vie.
Qu’est-ce qu’une lampe à incandescence ?
La lampe à incandescence est constituée d’un filament, généralement en tungstène, qui émet de la lumière lorsqu’il est porté à très haute température. Cette température élevée est, elle, obtenue grâce au passage d’un courant électrique.
Il existe plusieurs formes de lampes à incandescence classiques. Vous pouvez trouver des lampes claires, dépolies, ovoïdes, flammes, sphériques, linolites et bien d’autres encore.
De quoi est composée une lampe à incandescence ?
La lampe à incandescence est avant tout constituée d’une ampoule (enveloppe de verre) et d’un culot (soit à vis, soit à baïonnette). L’intérieur de l’ampoule est un peu plus complexe. Comme nous vous l’avons dit précédemment, il y a d’abord un filament en tungstène. C’est lui qui émet la lumière.
L’ampoule est essentiellement composée d’un gaz inerte qui permet de freiner l’évaporation du filament pour une durée de vie plus longue. La lampe à incandescence est également dotée d’un culot qui sert à connecter la douille du luminaire au circuit électrique. Il y a aussi des entrées de courant, fixées dans des pincements, qui permettent la circulation du courant électrique jusqu’au filament.
Les caractéristiques de la lampe à incandescence
Il existe plusieurs sortes, mais aussi plusieurs modèles (selon la taille, la forme, etc.) de lampes à incandescence. Vous pourrez trouver des ampoules claires (plus intenses et plus éblouissantes), des ampoules dépolies (moins éblouissantes et très performantes) et des ampoules opalisées ou satinées qui n’éblouissent quasiment pas et diffusent mieux la lumière.
La durée de vie moyenne d’une lampe à incandescence classique est généralement comprise entre 1.000 et 2.000 heures alors que son efficacité lumineuse est d’environ 14 lumens par watt (lm/W).
Avantages et inconvénients des lampes à incandescence
Les lampes à incandescence classiques peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison et sont d’ailleurs les plus courantes aujourd’hui.
En outre, ce sont actuellement les moins chères du marché. Elles sont compatibles avec la quasi-totalité des luminaires existants. Par ailleurs, les lampes à incandescence classiques ne nécessitent pas de dispositif complémentaire pour le branchement. Celui-ci se fait directement. Elles offrent également un excellent rendu des couleurs et s’allument à pleine puissance instantanément.
Les lampes à incandescence classiques produisent énormément de chaleur et très peu de lumière ; de fait, elles ne sont pas du tout économiques.
Elles ont également une faible efficacité lumineuse et ont une courte durée de vie (contrairement aux halogènes, et aux lampes basse consommation).
L’avenir des lampes à incandescence
En fait, ces lampes n’ont plus vraiment d’avenir. Suite à une décision prise par la Commission Européenne, les lampes à incandescence sont peu à peu retirées des rayons des magasins depuis le 1er septembre 2009. La raison ? Elles consomment trop d’énergie et sont donc néfastes pour l’environnement.
Les lampes à incandescence de 100W ont donc déjà été écartées du marché. Les autres disparaîtront petit à petit (les plus énergivores d’abord !) jusqu’en 2012.
Les bons gestes à adopter pour un éclairage éco responsable !
Les lampes halogènes
Les lampes halogènes sont en fait des améliorations des lampes à incandescente. Elles sont donc plus performantes. Néanmoins, ces lampes présentent tout de même quelques inconvénients. Découvrons ensemble leurs caractéristiques.
Comme il s’agit d’une amélioration de la lampe à incandescence, le mode de fonctionnement est pratiquement le même. La seule différence réside dans le « cycle halogène » qui permet de conserver la bonne tenue du filament de tungstène. Contrairement à la lampe à incandescence classique qui contient du gaz inerte, la lampe halogène est constituée de gaz halogènes qui génèrent la formation de vapeur d’iode. Cette dernière, grâce à un procédé technique, permet la reformation du tungstène à l’infini.
Ainsi, le filament chauffe à très haute température et offre un meilleur rendement et une plus longue durée de vie que les lampes à incandescence. Elles sont donc beaucoup plus performantes. Par ailleurs, l’ampoule (l’enveloppe de verre) est conçue en verre de quartz car ce matériau résiste beaucoup mieux aux températures élevées.
Les spécificités de la lampe halogène
Les lampes halogènes génèrent une lumière beaucoup plus vive et beaucoup plus blanche que les autres types de lampes. Si elles peuvent trouver leur place dans n’importe quelle pièce du logement, elles sont particulièrement efficaces pour la lecture.
Ces lampes ont une efficacité lumineuse d’environ 21lm/W et une durée de vie comprise entre 2.000 et 4.000 heures.
Avantages et inconvénients des lampes halogènes
Les lampes halogènes diffusent une lumière de qualité et sont performantes en termes de rendu des couleurs. Leur efficacité lumineuse est supérieure à celle des lampes à incandescence bien qu’elle reste moyenne. Par ailleurs, ces lampes ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes à incandescence classiques ; ce qui permet de faire des économies.
Etant donné qu’elles chauffent beaucoup plus que les lampes à incandescence classiques, les lampes halogènes consomment également beaucoup plus d’énergie (Attention aux factures d’électricité !). En outre, si elles bénéficient d’une plus longue durée de vie, les lampes halogènes sont néanmoins beaucoup plus onéreuses que les lampes à incandescence.
Les différents types de lampes halogènes
Il existe essentiellement deux types de lampes halogènes : les lampes halogènes dites « classiques » et les lampes halogènes basse tension qui sont plus performantes.
Focus sur les culots
Il existe essentiellement deux sortes de culots : les « E » qui correspondent aux culots à vis. Vous pouvez trouver des lampes dotées de culots E5, E10, E12, E17, E26, E39 (etc, etc.) mais les plus courants sont les culots E14 et E27. A noter que, le nombre (ou le chiffre) suivant la lettre « E » correspond au diamètre en millimètre du culot.
Les culots à baïonnette sont, eux, symbolisés par la lettre « B ». Ils sont moins courants que les culots à vis en France. Les culots à baïonnette les plus utilisés sont les culots B15 et B22.