C’est décidé, vous allez acheter un abri de jardin. Mais avant de franchir le pas, interrogez-vous sur son usage et sur son prix. Cabane abritant votre matériel de jardin, annexe de votre maison, abri pour votre mobilier extérieur, atelier de bricolage… En fonction de son utilité, adaptez la surface.
Choisir le bon emplacement pour construire son abri de jardin
Avant de passer à l’achat, vérifiez que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre abri. Un emplacement assez grand sur un sol de qualité.
Si vous avez un doute quant à la taille, placez-vous à l’endroit que vous avez choisi dans votre jardin et vérifiez la surface de l’emplacement. Mesurez la superficie qui vous semble nécessaire en comptant légèrement plus pour les aménagements supplémentaires tels que l’écoulement de l’eau.
Veillez également à vérifier que l’emplacement n’est pas sur un terrain ravagé par les taupes, ou en forme de cuvette et à forts risques d’inondations. L’endroit idéal est un sol sec et plat. Si vous souhaitez l’installer à proximité d’un arbre, vérifiez la hauteur de votre abri afin que les branches ne viennent pas abîmer le revêtement du toit.
Quel type d’abri de jardin choisir ?
Tous les abris n’ont pas la même vocation. En toute logique, un abri de 6 m² n’aura pas la même utilité qu’un abri de 15 m² . Et cette surface est à définir en fonction de l’usage que vous comptez en faire. S’il s’agit d’une pièce de vie, optez pour une grande surface. Au contraire, si vous avez besoin d’un espace de rangement, un petit abri sera suffisant.
- Une superficie inférieure à 6 m² vous permettra de ranger des vélos, une tondeuse ou l’outillage de jardin
- Entre 6m² et 14 m², en plus du stockage, vous pourrez réaliser un petit abri pour vos travaux de bricolage
- Un abri de plus de 14 m² vous offrira une nouvelle pièce à vivre comme une cuisine d’été ou une chambre d’amis
Attention, pour tout achat d’un abri de jardin, vérifiez les réglementations en vigueur !
A chaque type d’abri de jardin son prix
Le prix des abris de jardin varient en fonction de plusieurs éléments : la taille évidemment, les matériaux qui le composent, la qualité et le design.
Selon la taille de votre abri de jardin, comptez à peu près le budget suivant :
- Abri de moins de 6 m² : entre 150 et 1 000 euros
- Abri de 6 à 10 m² : entre 500 à 2000 euros
- Abri de 11 à 15 m² : entre 700 à 5000 euros
- Abri de 16 à 20 m² : entre 1000 et 8000 euros