Mélange de sable et de ciment, le béton, matériau indispensable du BTP, s’adapte désormais à nos intérieurs pour en faire des espaces plus contemporains. Quels sont les avantages et les inconvénients du béton ciré ?
Le béton Ciré : c’est quoi ?
Autrefois, le béton ciré était obtenu en coulant du béton et en le saupoudrant de silice. Ensuite il fallait le traiter soit avec de l’huile de lin soit avec de la térébenthine. Aujourd’hui, le béton ciré est un mortier très fin. C’est en mélangeant une poudre (couche minérale) à de la résine polyuréthane et à de l’eau que l’on obtient du béton ciré.
Il est possible de réaliser cette technique soi-même. De nombreux produits sont vendus prêts à l’emploi à appliquer à la taloche. Mais en général, il ne s’agit là que de produits avec effet imitation béton ciré. Mais pour un effet rendu parfait, le béton ciré doit être appliqué par un professionnel.
Mode d’emploi
- Couvrir le sol de colle pour béton
- Etaler la préparation
- Niveler
- Laisser sécher (10 jours)
- Poncer
- Cirer avec de la résine
- Lustrer
Béton Ciré : les raisons de son succès
Disponible en plusieurs teintes, ce sont les pigments qui donnent la couleur au béton. Il vaut donc mieux privilégier les pigments naturels qui vieilliront mieux. Produit adaptable à tous les styles d’intérieur et résistant aux chocs, il peut être utilisé aussi bien pour les sols que pour les murs et dans la cuisine pour le plan de travail et en revêtement pour l’évier.
Les avantages du Béton Ciré
Son esthétisme : Disponible dans de nombreux coloris, le béton ciré donne un effet très moderne à une pièce. Et il donne une impression d’espace non négligeable. De multiples effets sont possibles : béton brillant, mat, lisse, imitation ardoise…. Ce qui lui permet de s’adapte à tous les types d’intérieur.
Sa résistance : Une grosse fissure du béton ciré est quasiment improbable. De plus, il n’est pas nocif et ne dégage pas d’odeur car il n’y a pas de solvant. En y ajoutant des additifs, Il est peut être traité pour devenir imperméable, ignifugé ou insensible au gel.
Nettoyage : Le béton ciré se présente en une dalle unique sans joint, le sol est unifié ce qui permet un nettoyage facile. Un coup de balai et d’aspirateur tous les jours est suffisant. Il se nettoie aussi avec une serpillère et de l’eau savonneuse.
Capteur de chaleur : Le béton ciré permet une économie d’énergie car il accumule la chaleur lorsqu’il est au soleil.
Béton Ciré : ses inconvénients
Le prix : C’est l’inconvénient majeur. Le prix de la pose de béton ciré varie de 85 euros à 180 euros et dépend des régions. Mais dépend aussi du type de béton choisi et de la couleur et de l’effet souhaité.
Sa fragilité : Le béton ciré a tendance à patiner avec le temps. De plus durant les premiers mois, il est fragile car tout choc peut laisser une bosse. Ce n’est qu’une fois le béton totalement dur qu’il sera ultra résistant. Et les projections d’eau ou de gras ont tendance à laisser des traces.
Nettoyage : La poussière se voit beaucoup sur un sol en béton ciré. L’idéal pour le nettoyage est de passer sur le sol de la cire une fois par mois pour lui donner du brillant.
Attention sol glissant : Un sol en béton ciré peut être glissant surtout s’il est mouillé. Mais pieds nus, il peut être très agréable.
Indémodable : Le béton ciré, bien que très tendance à l’heure actuelle peut en effet être passé de mode au bout d’un certain temps.