Vous trouvez votre intérieur froid et terne ? Vous aimeriez relooker une pièce sans pour autant tout changer ? Découvrez 3 moyens faciles de mettre de la couleur chez soi, sans y laisser un bras ou votre livret A.
Comment Mettre Plus de Couleur Chez Soi ?
Découvrez nos 3 techniques pour colorer votre quotidien sans trop d’efforts.
Osez le mur de couleur
C’est la technique numéro une pour introduire de la couleur dans votre intérieur.
Peindre un mur tout entier en couleur vous effraie ? Pas de panique. Vous pouvez obtenir de très jolis effets en ne peignant qu’une partie du mur d’une ou plusieurs couleurs. Vous pouvez également vous tourner vers un papier peint à motifs mais à fond blanc pour apporter une touche de couleur sans saturer la pièce. Car quand il s’agit de raviver un mur, diverses options techniques s’offrent à vous : peinture, papier peint, panneaux pvc… Que vous choisissiez l’une ou l’autre, osez les couleurs chaude chez decoprom, qui propose toutes ces solutions, déclinées en plusieurs collections.
Optez en outre pour des teintes chaleureuses comme le miel, le terracotta ou le taupe. Elles sont plus faciles à adopter car elle offrent un contraste moins saisissant avec le blanc. Autre avantage, elles rendent l’espace plus cosy, tout en lui apportant une touche tendance.
Optez pour une décoration chamarrée
Pour les moins téméraires et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’aménagement de leur logement, tout n’est pas perdu. Repliez-vous sur la décoration pour apporter de la couleur à votre intérieur.
Il y a mille et une façons de colorer son intérieur grâce à des accessoires et des éléments de décoration. Commencez par de petites touches. Des coussins bigarrés sur un canapé de couleur neutre. Un tapis oriental glissé sous la table basse. Un luminaire laqué rouge pour un effet vintage. Même un simple couvre-lit acidulé fera son effet. Puis petit à petit, affirmez-vous à travers de plus gros éléments. Relookez un meuble en le peignant. Remplacez vos vieux rideaux par des nouveaux aux motifs colorés. Tentez le total look duochrome ou multicolore : une salle de bain rose et doré, un salon gris et moutarde, ou encore une chambre dans un camaïeu de bleu et de taupe.
Glissez de la couleur là où on ne l’attend pas
Placard, poutre, plinthe, porte et encadrements de fenêtre sont autant de supports négligés que vous pouvez mettre à profit. Au lieu de chercher à les dissimuler ou les ignorer, pourquoi ne pas leur donner vie avec un peu de couleur ? Une teinte vive transformera une poutre mal placée ou un tuyau de canalisation gênant en élément de décoration. Des poutres apparentes peintes dans une nuance sombre contrastant avec le plafond donneront du cachet à une maison.
Souligner ces éléments structurels avec la bonne teinte donnera du peps et du caractère à n’importe quelle pièce.
Quelles Couleurs Choisir pour Ma Déco ?
Maintenant que vous connaissez nos 3 moyens faciles de mettre de la couleur chez soi, il s’agit de savoir comment les assortir entre elles.
Les couleurs tendances en déco en 2021
Les couleurs primaires ont la côte : le vert forêt, le rouge brique et le bleu profond font leur grand retour sur la scène cette année. Des basiques pas ennuyeux pour un sou et sur lesquels on peut toujours compter.
Leur seul inconvénient : ces couleurs très « mode » ne sont pas idéales pour créer une ambiance cosy. Si vous avez plutôt envie de réchauffer votre intérieur, tournez-vous vers des tons nudes et naturels, les autres couleurs phares de l’année en matière de décoration. À vous le beige, le vieux rose et toute la palette des bruns.
Comment marier les différentes couleurs de ma décoration ?
Pour associer les couleurs en décoration , suivez l’une ou l’autre des techniques suivantes.
- le camaïeu de couleurs : choisissez une couleur et déclinez-la dans toutes ses nuances.
- l’harmonie de couleurs : choisissez des couleurs proches en tonalités (chaud/froid, vive/douce) et qui se flattent mutuellement. Lavande et bleu ciel par exemple, ou encore jaune et vert citron.
- la duochromie : choisissez deux teintes qui contrastent l’une avec l’autre, comme le jaune moutarde et le bleu canard. Pour ce faire, aidez-vous du cercle chromatique. Choisissez la première couleur. La deuxième couleur doit être celle qui se trouve à un angle de 30°, d’une part ou de l’autre du cercle.
- la trichromie : même principe que la duochromie, mais avec trois couleurs cette fois. Choisissez une première couleur, puis les deux couleurs situés à un angle de 30°, de part et d’autre du cercle.