Les purificateurs d’air connaissent un succès grandissant, et intègrent de plus en plus régulièrement nos environnements personnels et professionnels. Mais comment choisir son purificateur d’air ? Quels critères prendre en compte ?
Comment marche un purificateur d’air ?
Le purificateur d’air fonctionne comme un filtre géant. Il aspire l’air autour de lui grâce à un système de ventilation, puis le filtre pour le débarrasser de tous les résidus nocifs. Pour ce faire, il retient les différentes particules indésirables qui polluent l’air.
À quoi sert un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air sert à purifier l’air de la pièce dans laquelle il est placé. Il retient dans ses différents filtres, poussière, pollution, particules nocives comme celles des pesticides et de diesel, et autres indésirables. Cet appareil améliore grandement la qualité de l’air que vous respirez au quotidien.
Le purificateur d’air sert aussi à limiter la propagation des éléments pathogènes, en filtrant bactéries, germes et éléments viraux.
Enfin, il détruit les mauvaises odeurs et élimine les gaz toxiques ( vapeurs d’ammoniaque, formaldéhyde…). Les plus performants vous débarrasseront même des mauvaises odeurs incrustées dans les textiles comme les tapis, les moquettes et les rideaux.
Bref, avoir un purificateur d’air, c’est l’assurance d’avoir une maison où il fait bon vivre… et respirer.
Pourquoi acheter un purificateur d’air ?
Avec sa capacité à éliminer les éléments allergènes et nocifs présents dans la maison, le purificateur d’air est particulièrement utile aux personnes souffrant d’allergies. En effet, un purificateur d’air performant va capturer la majorité des responsables de vos crises d’allergies : poils d’animaux, acariens, pollens, poussière, mais aussi moisissures, champignons, pesticides et bactéries,
Les fumeurs qui veulent maintenir un environnement sain et agréable pour eux-mêmes et pour les autres trouveront également un intérêt au purificateur d’air. Il les débarrassera notamment des odeurs de cigarette tenaces, qui se logent parfois jusque dans les textiles de la maison.
Pour les professionnels, il peut également être utilisé dans les surfaces commerciales fréquentées par le public comme les bureaux, les cabinets médicaux, ou encore les restaurants, les salons de beauté etc…
Quels critères prendre en compte avant d’acheter un purificateur d’air ?
Le choix de votre purificateur d’air doit se faire en fonction d’un certain nombre de critères, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.
Les Critères Principaux
- La taille de votre pièce : pour des résultats optimaux, nous vous recommandons d’avoir un purificateur d’air par pièce. Choisissez chaque purificateur en fonction de la taille de la pièce (et donc du volume d’air) qu’il aura à traiter. Un appareil peut traiter un espace cloisonné allant de 25 m2 à 120 m2.
- L’usage que vous souhaitez en faire : S’agit-il d’un achat de confort, pour bénéficier d’une meilleure qualité d’air ? Ou comptez-vous utiliser votre purificateur d’air en prévention d’allergies ? Définissez précisément vos besoins, puis choisissez un appareil dont les caractéristiques techniques y répondent.
- La nuisance sonore : si vous comptez en faire un usage quotidien, il est important de choisir un appareil dont le niveau sonore ne vous sera pas source de gêne, notamment la nuit. Certains appareils sont pour cette raison équipés de mode silencieux.
- le niveau de filtration : tous les purificateurs d’air ne sont pas égaux. Leur niveau d’efficacité non plus. Celui-ci dépend du nombre et de la qualité de leurs filtres. Certains purificateurs affichent jusqu’à 4 filtres. Parmi les différents filtres, on retrouve souvent le préfiltre, le filtre à charbon actif, et le filtre à oxydation. Les purificateurs d’air les plus modernes et les plus performants possèdent en outre un filtre HEPA (Hight Efficiency Particulate Air), aussi appelé « filtre absolu ». Ce filtre de qualité professionnelle et médicale retient plus de 99% des particules.
Les Fonctions Supplémentaires
Certains purificateurs d’air possèdent des fonctions supplémentaires. Parmi les plus fréquentes, nous citerons :
- La lampe à ultraviolet pour éliminer germes et bactéries
- L’ ioniseur d’air qui produit des ions négatifs pour filtrer plus efficacement les agents polluants
- le déshumidificateur, qui en réduisant le taux d’humidité de la pièce, limite les désagréments du type allergies, gêne respiratoire, condensation et moisissures.
- Le climatiseur qui permet de réduire la température ambiante de la pièce
- Le générateur d’oxygène actif qui participe activement à l’élimination des mauvaises odeurs.
Pour répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes, prenez-le temps de comparer les différents appareils et leurs fonctionnalités, avant de choisir le plus adapté.