De petits dégâts sur une terrasse peuvent se réparer facilement. Le colmatage d’une fissure sur dalle en béton ou la remise à niveau de pavés restent à la portée de la plupart des bricoleurs du dimanche. A condition de bien suivre la méthode.
Colmater des fissures sur une dalle en béton
Problème à la pose, surcharge, mouvement de terrain : votre terrasse peut se détériorer au fil du temps. Les gros dégâts nécessitent le recours à un professionnel. Mais les petits soucis se règlent souvent en un tour de main. Ou presque.
Votre dalle en béton s’affaisse ? Elle s’est entièrement fendue ? L’eau s’infiltre ? Contactez un artisan spécialisé, comme un maçon ou un terrassier. Par contre, s’il s’agit d’une simple fissure ou d’une petite cavité, vous pouvez réparer votre dalle vous-même.
Munissez-vous d’un sac de béton prêt à l’emploi, d’une truelle, d’une taloche, d’un ciseau à froid ou à briques et de gravillons et pierres concassées.
A l’aide d’un ciseau à froid ou d’un ciseau à briques, cassez la partie détériorée. Elargissez légèrement la fissure ou la cavité. Otez les débris.
S’il n’y a pas de couche d’assise sous la dalle, creusez un trou de 10 centimètres de profondeur environ. Remplissez-le de pierres concassées, gravillons et autres morceaux de briques. Tassez bien. Si la dalle dispose d’une assise, ne l’endommagez pas.
Préparez du béton prêt à l’emploi. Versez-le dans la fissure ou la cavité. Répartissez à la truelle, jusqu’au niveau du reste de la dalle. Lissez à la taloche. Recouvrez la partie réparée d’une bâche plastique. Maintenez-la avec des poids, comme des parpaings. Laissez sécher 48 heures environ.
Remettre à niveau un dallage ou un carrelage de terrasse
Certains de vos carreaux s’affaissent ? Une partie de votre dallage se tasse ? Vous pouvez arranger les choses facilement. Sortez vos outils : un ciseau à froid ou à briques, une truelle, un maillet, une cale en bois, un niveau à bulles et un sac de mortier prêt à l’emploi.
Retirez les carreaux qui posent problème. Utilisez pour cela un ciseau à froid ou un ciseau à briques. Servez-vous d’une calle comme levier.
Si le carrelage ou dallage repose sur un lit de sable : versez-en encore. Répartissez-le à la truelle. Replacez le carreau. Tapotez doucement avec un maillet. Vérifiez l’horizontalité au niveau à bulles. En cas de pose sur mortier, enlevez les résidus derrière le revêtement retiré. Préparez du mortier prêt à l’emploi. Déposez-en un peu dans chaque coin du carreau, ainsi qu’au centre. Remettez-le à sa place. Tapotez doucement avec le maillet. Vérifiez l’horizontalité au niveau à bulles.
Remettre à niveau des pavés de terrasse
Tout comme les carreaux, les pavés affaissés se rétablissent sans trop de difficulté. Vous avez simplement besoin d’un niveau à bulle, d’un ciseau à froid ou à briques, d’une brosse, d’un maillet, d’un râteau et de sable.
Retirez les éléments incriminés à l’aide d’un ciseau à froid ou à briques. Enlevez également les pavés qui entourent cette zone. Versez du sable. Répartissez-le au râteau. Replacez les pavés. Tapotez légèrement avec un maillet pour bien les fixer. Vérifiez l’horizontalité au niveau à bulle. Répandez un peu de sable sur les pavés. Brossez pour le faire entrer dans les joints. Résultat : une terrasse comme neuve.