Pour se détendre et décompresser en famille, il n’y a rien de plus efficace que de profiter d’une bonne baignade dans la piscine. Si vous avez un budget restreint, la meilleure solution reste la piscine hors sol. Facile à installer, ce type de piscine offre une installation économique par rapport à la piscine creusée. De plus, elle se décline en de nombreux modèles accessibles à tous les budgets. Pour réussir l’installation de votre piscine hors sol, voici quelques astuces à prendre en compte.
Quel type de piscine choisir pour une installation durable et solide ?
Une piscine hors sol ne requiert pas de gros travaux ni des formalités administratives. Vous n’avez pas besoin d’avoir un permis de construire, de faire un trou au beau milieu de votre jardin ni de débourser une somme astronomique pour en installer une chez vous. Par contre, comme il existe plusieurs types de piscines hors sol, il serait judicieux de choisir celui qui ne requiert pas de démontage à la fin de l’été.
Si vous ne souhaitez pas démonter votre piscine à chaque fois, misez sur une piscine en kit. Excellente alternative à la piscine enterrée, la piscine en kit est très populaire auprès des ménages français ces dernières années. Comme vous pouvez le constater sur piscineshop.com, la piscine hors sol peut être en bois ou en acier. Chaque matériau a d’ailleurs ses propres avantages. Dans tous les cas, pour un rendu plus esthétique et plus durable, la piscine en kit est à privilégier même si elle coûte plus cher que les autres types de piscines hors sol (piscine tubulaire, autoportante, etc.).
La piscine en kit en bois
La piscine hors sol en bois s’installe en une journée. Nul besoin d’effectuer de gros travaux. Si vous êtes un expert en bricolage, vous arriverez sûrement à installer le dispositif vous-même. Dans le cas contraire, confiez l’installation à des professionnels. En réalité, la mise en place d’une piscine hors sol en bois requiert la mobilisation de plusieurs personnes.
Le kit contient plusieurs éléments :
- des planches en bois,
- un système de filtration,
- un liner,
- une buse de refoulement,
- des margelles,
- une échelle.
Le montage ne constitue pas la phase la plus complexe dans l’installation. Ce sera plutôt le choix du support pour la piscine qui pourrait poser problème. Il est de ce fait recommandé de vous faire accompagner par un professionnel. Ainsi, vous aurez la garantie d’utiliser un dispositif durable et fiable.
La piscine en kit en acier
La piscine en acier est composée de panneaux modulaires à la livraison. En raison de la complexité de son installation, 2 ou 3 personnes doivent être mobilisées pour la monter. En effet, la piscine en acier est plus difficile à installer que les autres types de piscines hors sol. En principe, le fournisseur doit accompagner la piscine en kit d’une notice de montage.
En quête d’un meilleur rapport qualité/prix ? La piscine en kit en acier est la meilleure option. Sa structure en acier et en résine lui procure une grande résistance à laquelle s’ajoute une longue durée de vie. De plus, vous n’aurez pas besoin de démonter votre piscine hors sol lorsque les beaux jours laissent place à un temps neigeux. Elle ne risque pas de crever. Sa paroi ne risque pas non plus de se détériorer. Il suffit de bien la couvrir avec un accessoire destiné à cet effet.
La piscine en acier se décline en différentes formes. Ronde ou ovale ? Le choix vous appartient. Pour une sécurité optimale, demandez cependant au fournisseur d’ajouter des jambes de force apparentes afin de maintenir une bonne stabilité. Vous avez également la possibilité de jouer avec l’aspect esthétique de votre piscine en ajoutant un revêtement aspect bois ou pierre.
Sur quel support poser une piscine hors sol ?
Le type de support dépend du type de piscine hors sol à installer. Dans le cas d’une piscine en kit en bois, vous devez la poser sur un support métallique. Plusieurs critères sont également à respecter afin de choisir l’emplacement de votre piscine en bois. Vous devez éviter les zones trop proches d’un arbre ou de tout autre type de plantes. Privilégiez plutôt un endroit suffisamment ensoleillé pour profiter au maximum de la piscine durant l’été.
L’emplacement doit aussi être à proximité d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique. En cas de besoin, vous pouvez remplir plus facilement la piscine et alimenter vos équipements de filtration.
D’autres types de supports peuvent également être envisagés pour les piscines hors sol :
- la pose sur dalle : un support en dalle de béton est également recommandé. Il faut qu’il assure une rigidité et une stabilité dans le temps,
- la pose sur pelouse : définissez la zone d’implantation, puis vérifiez le niveau et la planéité du sol. La moindre pente n’est pas acceptable. Tondez la pelouse au plus bas avant d’installer la piscine hors sol,
- la pose sur un lit de sable : utilisez du sable à gros grains pour réaliser le support. Vous pouvez ajouter un peu de ciment pour obtenir de meilleurs résultats. Lissez et damez à l’aide d’une règle en fer. Vérifier à l’aide d’un niveau que c’est le terrain est bien plat.
Quels sont les prérequis avant l’installation d’une piscine hors sol ?
Le support qui va recevoir la piscine hors sol doit être parfaitement plat et stable. Tant qu’une petite imperfection de niveau subsiste, évitez de poser la piscine. Certaines personnes pensent que cela s’équilibre lorsque l’eau sera versée, cependant, c’est l’inverse qui se produit. L’imperfection s’accentue sous la pression du remplissage. Au départ elle est légère, mais elle se transformera en une plus grande pente. Ainsi, veillez bien à avoir un sol plat.
Aucun objet pointu n’est autorisé autour de la piscine hors sol. Si l’emplacement devait se faire près d’une plante, retirez impérativement tous les branchages qui pourraient joncher le sol et percer la piscine. Assurez-vous également que le dispositif soit sécurisé. Comme l’eau et le courant ne font pas bon ménage, la prise électrique qui assure l’alimentation des équipements de la piscine doit être reliée à la terre. Si possible, protégez l’installation électrique par un disjoncteur différentiel 30mA.
N’oubliez pas les différents accessoires pour profiter sereinement de votre piscine. On entend par cela la pompe à piscine hors sol, l’échelle, la bâche d’hivernage, l’abri de piscine, etc. Suivez à la lettre la notice d’installation, surtout si vous ne souhaitez pas recourir aux services d’un professionnel.