Le mortier possède de multiples applications. Mais son dosage diffère que vous l’utilisez pour réaliser une chape, pour faire des joints ou pour sceller des éléments par exemple. Une alchimie délicate pour obtenir un mélange homogène et efficace.
Les bonnes quantités de mortier
Trop sec, trop humide, pas assez homogène : si vous ne prêtez pas garde à sa composition, le mortier peut vite devenir inutilisable. De même, selon l’utilisation prévue, les quantités de liant et de granulats varient. C’est pourquoi le dosage requiert toute votre attention.
Comment faire un bon mortier ?
- Pour l’assemblage de briques :
25 kilos de ciment
25 kilos de chaux
200 kilos de sable fin (0,2 millimètre)
50 kilos de sable moyen (0,5 millimètre)
25 litres d’eau - Pour l’assemblage de parpaings :
50 kilos de ciment
250 kilos de sable moyen
25 litres d’eau - Pour le joint de pierres :
50 kilos de ciment
65 kilos de sable fin
25 litres d’eau - Pour le joint de briques :
25 kilos de ciment
25 kilos de chaux
65 kilos de sable fin
25 litres d’eau - Pour une chape sur un sol en béton :
50 kilos de ciment
200 kilos de sable moyen
25 litres d’eau - Pour le gobetis (couche d’accrochage) d’un enduit pour façade :
50 kilos de ciment
150 kilos de sable fin
25 litres d’eau
Le choix du sable pour mortier
Selon le type de travaux que vous entreprenez, le granulat à utiliser pour votre mortier change. Certains usages nécessitent du sable fin, avec une granulométrie de 0,2 millimètre. D’autres se contentent d’un sable moyen, à 0,5 millimètre.
Attention : les dosages pour le mortier s’entendent avec du sable sec. Mais celui-ci s’achète humide en général. Vous devez donc prendre en compte le foisonnement de votre sable, c’est-à-dire son gonflement à cause de l’humidification. Il faut ajouter 20 % environ au volume du sable sec pour obtenir la quantité en sable humide. Ainsi, 20 litres de sable sec équivalent à 24 litres de sable humide.
Comment doser l’eau du mortier ?
C’est l’eau qui assure la prise du ciment et de la chaux. Elle donne aussi sa consistance au mortier. Vous devez choisir une eau propre et pure. Sinon, les différents débris risquent d’apparaître à la surface de votre mélange quand il sera sec. L’eau du robinet, ou venant d’une source potable, suffit en général. A moins qu’elle ne soit particulièrement riche en fer.
Respectez bien les quantités pour l’eau. Le dosage correspond généralement au poids du liant, divisé par deux. Soit 10 litres d’eau environ si vous utilisez 20 kilos de liant. Si le mortier est trop sec, il ne collera pas bien. Si au contraire il s’avère trop humide, il coulera et sèchera mal.
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans un dosage fastidieux, vous pouvez trouver dans le commerce des mortiers prédosés. Ajoutez l’eau, et c’est prêt.