Béton, brique, pierre, bois, acier… les matériaux permettant la construction de murs ou de cloisons ne manquent pas. Le principal étant de choisir le matériau de construction qui sera le plus adapté à votre projet, autant vis-à-vis de votre maison elle-même que de votre budget. Les contraintes techniques peuvent également jouer, au même titre que l’aspect visuel ou architectural.
Les matériaux pour construire un mur
Dans la construction d’un mur, le choix initial du matériau est primordial. Mais sur quels critères se baser pour sélectionner le matériau de consctruction le plus adéquat ? Le type d’ouvrage que vous voulez réaliser va d’abord conditionner votre décision. Dans le cas où votre projet concerne la construction d’une maison neuve dans son ensemble, vous aurez une certaine liberté. En revanche, si vos travaux concernent une rénovation, votre choix sera sans doute réduit.
Reste aussi à savoir les performances isolantes et thermiques que vous souhaitez pour votre maison. Si la brique en terre cuite et le béton cellulaires restent maîtres du marché, ils voient aussi arriver des matériaux plus écologiques comme le bois. Des matériaux qui à terme peuvent aussi vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
Le prix est également un critère de choix pour les matériaux de construction. De 50 euros à plus de 100 euros le m2, on retrouve tout d’abord la terre cuite puis la pierre, suivi du béton et du bois. De quoi également vous guider dans votre projet.
Le béton cellulaire pour un mur sûr et robuste
Quand on parle de béton pour les murs, il s’agit en général de mélange de sable broyé, ciment, de chaux et aluminium. Les compositions peuvent différer, mais elles permettent la plupart des cas d’avoir des blocs contenant des mini bulles d’air, d’où la dénomination de « cellulaire ». Cette propriété permet d’obtenir 5 m3 de produit fini avec seulement 1 m3 de matière première.
Le béton cellulaire fait partie des matériaux « historiques » avec la brique en terre cuite, évoluant dans la composition pour devenir de plus en plus léger et performant en isolation au fil du temps. Pour une épaisseur de mur de 36,5 cm, comptez environ 80 euros par m2 (fourni et posé). Le béton cellulaire est aujourd’hui adapté pour répondre aux normes de qualité des maisons BBC.
La brique en terre cuite, le best-seller du mur
Si particulière grâce à sa couleur, la brique en terre cuite est utilisée dans les constrictions neuves depuis de nombreuses décennies. La brique en terre cuite est obtenue à partir de blocs moulés qui passent dans un four pour la cuisson et la formation des alvéoles. Suivant l’argile utilisée, les formes peuvent différer dans la gamme que propose les fabricants. Un produit au fort pouvoir isolant qui est également adapté aux contraintes thermiques actuelles grâces aux systèmes « monomurs ».
A partir de 57 euros le m2 (pour une épaisseur de 37,5 cm).
La pierre pour un mur performant
La pierre a été l’un des matériaux utilisés très tôt dans l’histoire de l’habitat et de la construction. Aujourd’hui, la pierre reste une référence notamment grâce à la pierre ponce, extraite de la roche volcanique. Des qualités énergétiques, des bulles d’air et une isolation sans failles, telle est le cocktail parfait pour un matériau idéal. Comptez environ 68 euros par m2.
Le bois pour un mur écologique
La maison bois reste une solution privilégiée dans le cadre d’une construction murale se voulant écologique. Ossature en bois, parpaings en bois, panneaux… : de nombreux choix s’offrent à vous si vous souhaitez des parois en bois. Souple, léger et disponible, le bois reste en revanche un peu plus cher que les autres matériaux. Issus du recyclage, les panneaux bois constituent sans doute l’avenir de la filière bois au niveau construction.
Retrouvez notre dossier consacré aux maisons à ossature bois.