La pose d’une fenêtre de toit n’est pas chose facile, surtout dans sa préparation.
En effet, si l’installation d’une fenêtre de toit est assez simple en elle-même, il faut avoir imaginé et anticipé un bon nombre d’éléments, ce qui ne peut être réalisé correctement qu’avec une expérience et un savoir-faire assez solides.
Les différentes étapes pour l’installation de votre fenêtre de toit
Une préparation minutieuse est requise pour la pose d’une fenêtre sur un toit, chose plus difficile que sur un mur, qui est un plan vertical.
Premièrement, il faut procéder à la pose des éléments de couverture, à l’endroit où la fenêtre sera installée. Parallèlement, le chevronnage doit être modifié avec précaution afin de ne pas rendre la structure qui porte l’ensemble plus fragile.
Autre détail : ces travaux de pose de fenêtre toit doivent être déclarés à votre mairie, et nécessitent parfois la délivrance d’un permis de construire.
1. Préparer l’ouverture
Premièrement, il faut tracer l’emplacement de la future fenêtre de toit. Dans le mode d’emploi du modèle que vous aurez acheté, il est noté la hauteur à laquelle vous pouvez l’installer, mesurée à partir du plancher. Généralement, cela tourne autour de 2 mètres, afin que la poignée puisse être accessible.
Il faut également y lire les dimensions de l’ouverture à prévoir par rapport à la pente du toit, mais aussi en fonction du matériau de la couverture utilisé ainsi que de l’éclairement souhaité.
2. Chevêtre pour une fenêtre de toit
Le chevêtre pour une fenêtre de toit sera composé différemment en fonction des dimensions de la fenêtre ainsi que de la nature de la charpente. Il s’agit d’un renforcement visant à consolider l’installation, qui peut être fait d’un contre-chevron associé à deux traverses.
Dans un premier temps, tracez les contours de la trémie sur les chevrons d’un comble non isolé en gardant une marge en cas d’ajustement, aussi bien sur la hauteur que sur la largeur. Utilisez une règle et un niveau pour une délimitation précise.
Ensuite, dégagez le toit depuis l’intérieur en enlevant tous les éléments, afin de dégarnir l’ouverture. Les liteaux doivent par exemple être sectionnés au niveau du chevêtre à réaliser.
C’est justement ce que vous allez faire ensuite en vissant les éléments qui le constituent, tout en ayant à l’œil l’équerrage.
3. La pose de la fenêtre de toit
Mettez la fenêtre de toit sur sa base en la calant. Afin de désolidariser et donc de séparer l’ouvrant du dormant, il faut ouvrir la fenêtre.
Ensuite, il est nécessaire de procéder à l’installation du châssis fixe, puis le positionner tout en contrôlant le parallélisme ainsi que le niveau, et bien entendu l’équerrage.
La pose de l’ouvrant se révèle être une chose plus complexe : soulevez-le d’abord avec la poignée dirigée vers le bas, et faites-lui traverser en biais le dormant. Ainsi, on débloque l’articulation et la fenêtre toit ne pourra plus se déboîter.
4. Et pour finir…
On peut enfin raccorder à l’extérieur du toit, afin de rendre étanche la toiture. De multiples façons de faire existent, il suffit de vous renseigner sur le meilleur matériau en fonction de votre système.
Ainsi, la pose d’une fenêtre de toit est une chose faisable soi-même, mais avec de multiples précautions