Carreler une terrasse ne présente pas de difficulté insurmontable, à condition d’être un tant soit peu bricoleur. Il suffit de disposer d’une chape de béton à l’emplacement désiré. Sortez le mortier-colle et vos carreaux. Le chantier peut commencer.
Pour carreler votre terrasse
Plus petit et moins massif que les dalles, le carrelage se pose plus facilement sur la terrasse. Mais il nécessite lui aussi une chape ou un radier de béton.
Pour vos travaux de carrelage de terrasse
- Du mortier-colle
- Du mortier prêt à l’emploi ou à réaliser vous-même pour les joints
- Une carrelette ou un coupe-carreau
- Un balai
- Une spatule crantée
- Une éponge
- Un maillet
- Un niveau à bulles
- Des calles ou baguettes d’espacement
- Un nettoyeur haute pression
- Un produit fongicide
Délimitez la surface à carreler de votre terrasse
Déterminez précisément la zone que vous allez revêtir. Essayez, autant que faire se peut, d’obtenir un nombre entier de carreaux. Aidez-vous d’une feuille quadrillée pour prévoir le positionnement du carrelage et pour éviter les découpes.
Découpez les carreaux de terrasse
Si vous avez besoin de couper quelques carreaux, vous aurez besoin d’une carrelette ou d’un coupe-carreau. Il suffit de placer du carrelage sur la machine, de pousser le chariot et d’actionner la poignée. Autre solution : la pince à céramique. Prévoyez de poser les carreaux coupés sur les bords, de préférence du côté du mur de la maison. Cette option reste la moins visible. Pour la découpe, utilisez des gants et des lunettes de protection.
Préparez le support en béton de la terrasse
Brossez la chape au balai pour éliminer les débris les plus importants. Passez un coup de nettoyeur haute pression. Une fois sèche, appliquez un produit fongicide. Il permet d’éliminer les mauvaises herbes déjà existantes ou éviter leur apparition future. Laissez sécher. Brossez à nouveau.
Posez le carrelage sur votre terrasse
Pour la mise en œuvre du carrelage, utilisez du mortier-colle. Gâchez-le en suivant les indications sur l’emballage. Ce type de produit doit s’utiliser rapidement. Ne le préparez donc qu’au fur et à mesure.
Commencez la pose par un coin. A l’aide d’une spatule crantée, encollez le carreau et la portion de sol concernée. Posez le carreau. Tapotez légèrement avec un maillet. Vérifiez l’horizontalité au niveau à bulles. Procédez de la même façon pour le reste du carrelage. Pour préparer les joints, placez des calles ou des baguettes d’espacement entre les carreaux. Pensez à bien réaliser la terrasse en pente (1 centimètre par mètre environ), afin de permettre l’écoulement de la pluie.
Laissez sécher au moins 24 heures. Passez ensuite aux joints. Enlevez les calles ou baguettes. Remplissez les espaces de mortier prêt à l’emploi ou réalisé par vos soins. Lissez à la spatule. Essuyez les débords éventuels à l’éponge.