Certaines pièces de votre habitation méritent une attention particulière. Le couloir, l’escalier et le hall d’entrée doivent être particulièrement bien éclairés car ce sont des lieux de passages réguliers. L’escalier peut même se révéler dangereux s’il n’est pas correctement éclairé. Voici quelques conseils pour circuler dans votre habitation en toute sécurité.
Eclairez votre couloir !
Le couloir, l’escalier et l’entrée… Ce ne sont pas les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps et pourtant, elles sont incontournables et surtout indispensables puisqu’elles vous permettent de circuler dans tout le logement. Un bon éclairage n’est donc pas négligeable.
Tous les logements possèdent leur(s) couloir(s). Ceux-ci sont d’ailleurs incontournables dans une habitation. Nuit et jour, vous les empruntez pour passer d’une pièce à l’autre. Il convient donc de les éclairer à la perfection pour circuler en toute sérénité.
L’éclairage d’un couloir doit avant tout être homogène et doux. En effet, c’est une « pièce » de transition qui ne doit pas agresser les personnes qui y circulent. Ainsi, il est préférable de privilégier un éclairage indirect. Optez pour des appliques murales ou des spots orientables encastrés dans le plafond (solution idéale) qui diffuseront une lumière harmonieuse et peu puissante. Dans le cas des spots orientables, évitez de les positionner directement vers les personnes.
Eclairez votre escalier !
Pourquoi éclairer votre escalier ? Tout simplement pour ne pas tomber et se faire très mal. Ainsi, il est surtout important d’éclairer les marches de votre escalier.
Vous pouvez installer des appliques murales tout au long de l’escalier ou en installer une en bas et une en haut afin de voir parfaitement chaque marche. C’est la solution idéale car peu coûteuse et efficace. Pour se faire, vous pouvez utiliser des lampes halogènes.
Autre solution à la fois efficace et esthétique : vous pouvez encastrer des spots ou des lampes à diodes électroluminescentes dans les marches de l’escalier pour voir où vous posez les pieds.
Attention ! N’installez pas de lumière trop puissante et directe car cela risquerait de vous éblouir… Et vous pourriez rater une marche parce que votre escalier est trop éclairé.
Eclairez votre hall d’entrée !
Vous êtes obligés de passer par l’entrée lorsque vous arrivez chez vous. C’est aussi le premier endroit que distinguent vos invités lorsqu’ils pénètrent dans votre habitation. L’éclairage doit donc être doux. Il faut, bien sûr, y voir clair pour que vous puissiez trouver le porte-manteau ou la serrure de la porte. Il est donc préférable d’installer des appliques murales (puissance moyenne ou forte) ou des spots encastrés fixes ou orientables pour mettre en valeur certains objets (comme le porte-manteau justement).
Il existe également des interrupteurs automatiques qui s’enclenchent dès que vous passez la porte de la maison. Très pratique lorsque vous avez les bras chargés !