Avant de planter son gazon, il y a bien sûr, quelques opérations à effectuer au préalable. En premier lieu, il s’agit donc de préparer votre sol afin de faciliter la pousse du gazon. Toutes les missions à réaliser vous sont dévoilées ici.
Comment préparer son terrain pour semer du gazon ?
Avant de « travailler » la terre, il faut la préparer. La mission de labour s’avère donc primordiale dans la réussite de votre entreprise. Si cela ne semble pas des plus compliqués, il s’agit-là d’opérations physiques où il ne faudra pas lésiner sur l’effort. N’hésitez pas à réclamer de l’aide si vous n’êtes pas au top de votre forme ! Pour le reste, il suffit de retourner la terre afin de l’aérer et d’ameublir l’ensemble du terrain. On conseille souvent de travailler la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur. C’est également le moment de s’atteler à l’élimination des mauvaises herbes.
Préparer lu sol avant de semer du gazon
Le désherbage chimique
Une fois votre terre bien labourée et retournée, ne touchez à rien !
Le lieu sera alors tout à fait apte à accueillir…des mauvaises herbes. Il vous faudra donc tout éradiquer via un désherbant. Vous pouvez alors opter pour un produit chimique qui assure une certaine efficacité.
Ne vous laissez pas leurrer par les marques les plus connues mais faites bien attention à la durée d’action du produit.
Le désherbage systémique
Ceci n’est pas la solution obligatoire.
En effet, une tactique connue tend à utiliser un désherbant systémique. Le produit doit contenir du glyphosate. Il est à appliquer trois semaines avant de semer le gazon.
Là-aussi, les « noms » connus – via la télévision ou autre – n’offrent pas forcément les meilleures performances et vous font souvent « payer » leur célébrité. P
our ne pas se faire flouer, veillez de près à la concentration et le volume.
Méthodes plus douces pour désherber
Vous pouvez ainsi poser une moquette tout l’hiver sur votre gazon afin d’éliminer toute autre végétation. C’est une méthode efficace surtout pour les surfaces petites et si la météo est douce.
Certains plaident aussi pour le compostage. Cela est recommandé en cas de remplacement d’une pelouse déjà existante. Il s’agit alors de récupérer la couche superficielle de l’ancien gazon et d’en faire du compost.
Niveler le sol
Une fois les mauvaises herbes éliminées, il faut s’atteler à la qualité du sol et donc de la terre. Un nivellement sera donc la première étape.
Il s’agit de rendre la surface du sol plane en otant les bosses et les trous.
On vous conseille d’utiliser une griffe qui brisera plus facilement les mottes de terre. C’est aussi le bon moment pour réaliser un épierrage : retirez les gros cailloux.
Ensuite, il faudra tasser la terre. Soit par piétinement – si la surface n’est pas trop grande – soit via l’aide d’un rouleau. Le sol sera plus stable.
Ratisser sa pelouse
En utilisant un râteau, vous peaufinerez votre travail. Griffez délicatement la surface du sol tassé afin de la rendre plus souple. La germination des graines n’en sera que meilleure.
Dessiner le terrain avant de semer du gazon
Vous n’allez pas semer votre pelouse partout dans votre jardin ! Il faut alors dessiner l’espace dédié à la verdure.
Grâce à un filet, tout se fait très facilement. Ce petit sillon vous aidera à délimiter les bordures du carré vert. Le grand avantage de cette méthode est de ne pas semer des graines n’importe où.
Il est tout à fait possible de tracer le sillon avec le dos de votre râteau.
L’engrais pour pelouse
Jardiner, c’est être malin ! Jouer avec la nature mais aussi l’aider, la pousser un brin pour qu’elle n’en fasse pas qu’à sa tête. Pour s’assurer une bonne pouce, d’aucuns conseillent l’utilisation d’engrais complet.
Pour cette amélioration, vous pouvez utiliser de la tourbe, du compost comme du terreau. Cela aide à l’absorption des engrais.