Comment mesurer l’humidité de votre pièce ? A quoi sert un hygromètre ? Comment se servir de cet appareil à mesures ? Un hygromètre peut être mécanique ou électronique et vous permet de définir avec précision le taux d’humidité présent dans votre logement.
Qu’est-ce qu’un hygromètre ?
Déterminer le taux d’humidité dans une pièce c’est connaître la contenance d’humidité qui ne doit pas être au dessus de 40%. Les plus forts taux dépassent 70% et peuvent être dangereux pour la santé. La mesure de ces taux permet de déterminer les solutions futures de traitement. Contacter un professionnel c’est avoir l’assurance d’obtenir une solution adaptée avant toute action sur un élément humide.
L’opération consiste à mesurer le taux d’humidité des zones à traiter (murs et sols) à l’aide d’un testeur d’humidité, appelé également l’hygromètre ; c’est un appareil électronique équipé de pointes métalliques de mesures. Cet appareil indique instantanément les résultats de la mesure.
Deux types d’hygromètre sont utilisés
L’hygromètre mécanique et l’hygromètre électronique. L’hygromètre donne la mesure de l’humidité dite relative d’une pièce intérieure. L’humidité relative, c’est un pourcentage qui indique la vapeur d’eau contenue dans l’air par rapport au taux que la pièce peut contenir. Si ce pourcentage dépasse les 100% affichés, alors la vapeur d’eau se condense.
Utiliser un hygromètre permet de placer l’appareil à un endroit déterminé du logement là où l’humidité est présente. Il faut éviter de placer l’hygromètre près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, autre diffuseur), la chaleur peut perturber les résultats du test. Il est important de savoir qu’un hygromètre ne donne pas de résultats instantanés. Une bonne heure est nécessaire pour obtenir une mesure stabilisée. Obtenir une mesure précise, c’est avant toute chose régler votre appareil : ce réglage est nommé : l’étalonnage. Etalonner, c’est vérifier la précision de l’instrument par comparaison des résultats avec une valeur de référence. Un hygromètre est semblable à un instrument de musique, il se désaccorde lors d’une période de non utilisation assez longue.
L’hygromètre mécanique
Modèle à ressorts métalliques, la mesure du taux d’humidité se lit directement sur un cadran d’affichage à aiguilles. On nomme cette appareil, un hygromètre à ressorts, il doit être réglé avant l’usage. Les hygromètres à aiguilles sont plus stables et plus fiables que les hygromètres à cheveux pour la prise des mesures. Le prix de départ d’un hygromètre est d’environ 10 euros. Sachez que ces prix varient de 10 et 100 euros pour les modèles les plus sophistiqués.
L’hygromètre électrique
Il est couplé à un thermomètre intégré et mesure la résistance électrique dans un petit matériau en métal ou en pierre qui lui permet d’indiquer le taux d’humidité ambiant. La lecture de la mesure est visible sur un écran électronique à cristaux liquides. Le prix de départ est de 20 euros. Un matériel récent et électronique n’est pas forcément l’instrument le plus adapté et perfectionné. Nous vous conseillons l’utilisation d’un hygromètre mécanique plus fiable de fonctionnement.
La fréquence de réglage
L’étalonnage consiste à régler votre hygromètre, une fois par an en moyenne avant chaque utilisation.
Les appareils de mesure de l’humidité
- Le géomagnétomètre est utilisé pour connaître les champs de stimulation électromagnétiques des murs, responsables du phénomène des remontées capillaires.
- Certains professionnels utilisent également un révélateur de sels. Cet appareil permet de mesurer la quantité des sels minéraux contenus dans un mur.