Spécialement adaptés pour les salles de bain, les radiateurs sèche-serviettes ont le double avantage de chauffer la pièce ainsi que les serviettes posées sur l’appareil. Un équipement atypique mais pratique, disponible en modèle fixe ou mobile dans une large palette de prix et assez économe en matière de consommation d’énergie.
Comment fonctionne un radiateur sèche serviettes ?
Il existe trois versions pour le sèche-serviette. La première, la plus répandue, est alimentée en électricité. Vous avez aussi le choix parmi des modèles fonctionnant à l’eau chaude et d’autres qui sont mixtes.
Pour la version standard électrique, le principe est simple. Des résistances électriques chauffent un socle sur lequel peuvent reposer les serviettes que l’on veut faire chauffer. Pour les versions utilisant le chauffage central, le système est branché sur le circuit d’eau chaude.
Pour régler la température, un thermostat permet de réguler celle-ci en fonction de la volonté de chacun. Une poignée de modèles sont aussi proposés accompagnés d’un souffleur, afin d’accélérer le processus de chauffage essentiel quand on utilise une salle de bain.
Un des avantages est donc une consommation maîtrisée grâce à une utilisation ponctuelle mais pratique. Il est par exemple beaucoup plus économe qu’un radiateur soufflant ou qu’un convecteur électrique. De plus, un radiateur sèche-serviette permet également d’atténuer le risque de mauvaises odeurs et la formation de buée et d’humidité. Une solution idéale pour équiper votre salle de bain.
Les inconvénients des radiateurs sèche serviettes
Pour installer un radiateur sèche-serviette, il faut tout de même dégager un certain espace. Les modèles mobiles se posant sur le sol peuvent prendre de la place, tout comme ceux qui sont fixées aux murs et qui peuvent encombrer la salle de bain.
Les fabricants se sont donc penchés sur cette contrainte et proposent désormais des modèles très compacts, ne débordant que très peu et intégrant par exemple un miroir pour un triple emploi (chauffage, sèche-serviette et miroir donc). Autre alternative, des modèles pivotants ou dépliants, limitant l’épaisseur lorsque l’équipement ne sert pas à sécher les serviettes.
Quel modèle de sèche serviette choisir ?
Du modèle le plus simple au plus sophistiqué, le radiateur sèche-serviettes est disponible en plusieurs matières rendant son côté visuel adapté à telle ou telle salle de bain. Pierre de lave, aluminium, fonte, acier : de nombreux matériaux sont utilisés, couplés à des finitions plus ou moins décoratives selon la demande.
Combien ça coûte ?
Comme pour d’autres types de radiateurs, la gamme de prix est assez large, allant du sèche-serviette électrique premier prix aux alentours de 30-40 euros jusqu’aux modèles mixtes pouvant atteindre plus de 1.000 euros.
Les premiers prix sont en général les sèche-serviettes sur pied ou peu puissant, adaptés pour salles de bain peu utilisées par exemple. En revanche, si vous souhaitez un modèle pour votre chauffage central, comptez environ 80-100 euros pour une entrée de gamme, 150 euros pour un équipement ayant un bon rapport qualité/prix, et une somme plus élevée pour des sèche-serviettes au design recherché.
Véritable objet de décoration pour certains, vous trouverez pour des prix plus importants des modèles hi-tech, permettant le double emploi de l’électricité et de l’eau chaude et pouvant être raccordé à la domotique de votre habitation par exemple.
Du côté des fabricants haut de gamme
Pour les fans de design d’intérieur, ce sèche-serviette du fabricant Acova est idéal pour embellir votre salle de bain. Disponible en version électrique ou mixte, il se décline en de nombreuses couleurs et peut intégrer un souffleur. Pivotant sur 180 degrés, le modèle Regate Twist + Air est épais de 11,5 cm seulement, pour un minimum d’encombrement et un rendement maximum. A partir de 700 euros.