Poser du béton ciré demande technique, pratique et courage mais rien d’impossible. Il suffit de suivre les étapes. Les travaux pour la pose d’un béton ciré prennent du temps mais le résultat en vaut le coup.
Comment poser du béton ciré ?
Avant de se lancer, il faut être conscient que les travaux pour poser du béton ciré vont prendre du temps même si tout se passe bien. Ainsi, comptez un minimum de quatre jours de chantier. Le premier pour appliquer la première couche. Une seconde journée pour la seconde couche. Au troisième jour, vous poncerez et les finitions vous occuperont votre quatrième et dernière journée.
Etape 1 : Préparer la matière du béton ciré
La première des choses à faire quand il s’agit de réaliser la préparation avant la pose du béton ciré est de se munir d’une balance. Oui, il va falloir peser et doser tous les ingrédients. Le reste de la liste de fournitures est ensuite plus courante pour des travaux. Un seau, des gants, une éponge, un plantoir et un couteau. Les ingrédients – ciment, sable, pigments et adjuvants – sont normalement mélangés lors de la fabrication, il ne vous reste donc plus qu’à mêler la poudre à l’eau : 190g d’eau pour 810g de poudre. L’on donne généralement comme repère, 1m² à poser = 4kg de produit au minimum.
Une fois le mélange réalisé, reste à travailler la substance jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et sans grumeaux.
Lors de la pose du béton ciré on conseille souvent de ne commencer que par de très petite surface afin de s’imprégner de la technique et, surtout, de bien se rendre compte du résultat.
Etape 2 : Poser la 1ère couche
Avant toute chose, il faut absolument protéger le chantier avec des bâches. Surtout, n’hésitez pas à en rajouter ! Toujours dans la préparation, la surface à recouvrir de béton ciré doit être sèche, rigide et lisse.
Ensuite, vous appliquerez la pâte avec le plantoir. Pas de gestes brusques mais beaucoup de délicatesse ! Voilà le maître mot à retenir pour réussir la première couche de votre béton ciré. Prenez une grosse dose d’enduit avec le plantoir et appliquez avec soin en tentant de l’étaler le mieux possible afin que tout le support soit recouvert. Cette première couche n’est pas la plus importante, elle sert essentiellement à préparer les effets décoratifs. Laissez sécher au moins 24 heures.
Etape 3 : La seconde couche
Veillez à ce que la première couche soit bien sèche puis allez-y ! L’enduit aura un peu séché donc la sensation au passage ne sera plus tout à fait identique. Le principe sera de remplir les interstices laissés par la première couche et d’obtenir une surface plus lisse. Cette partie peut s’avérer un véritable très physique, ne soyez pas surpris !
Pour une couche de couleur claire, mieux vaut utiliser un plantoir en plastique qui ne laissera pas de trace. Vous pouvez ensuite passer un coup d’éponge sèche afin de lisser un peu l’enduit. Une éponge humide risquerait par contre de blanchir le résultat !
Laissez sécher au moins une journée. Si l’effet ne vous satisfait pas, une troisième couche peut être appliquée.
Etape 4 : Les finitions
Commencez par appliquer le bouche-pores à saturation tout le long de la surface recouverte par le béton ciré. Pour cela, aidez-vous d’un rouleau microfibre.
Ensuite, c’est selon votre choix ! Vernis – mat ou brillant – ou cire selon votre goût. Le vernis reste plus résistant. Quelque soit le produit choisi, il faudra passer une nouvelle couche après cinq années environ.
Combien coûte un béton ciré ?
Un seul prix n’existe pas. Tout dépend des couleurs et des finitions choisies. Une fourchette correcte définit les tarifs entre 60 euros et 180 euros du m² (hors main d’œuvre).