Vous avez beaucoup à gagner en installant des équipements alimentés par l’énergie solaire. Vous serez, par exemple, enchantés de voir vos factures de gaz et d’électricité baisser et serez satisfaits de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, utiliser l’énergie solaire équivaut à réduire les émissions de CO2 par centaines de kilogrammes par an.
L’énergie solaire a des enjeux écologiques
Ecologie et économie. Au cœur de l’actualité, ces deux termes représentent aujourd’hui la priorité de tous les Français. En cette période de crise, les particuliers font absolument tout pour réduire leurs nombreuses factures qui ne cessent, elles, d’augmenter. L’énergie solaire semble donc être une alternative intéressante puisqu’elle permet de réduire considérablement la facture d’électricité ou de gaz. En outre, depuis que la France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 (Protocole de Kyoto), politiques, médias et associations ne cessent de rappeler que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour atteindre ces objectifs. Et l’énergie solaire, ici encore, est une solution idéale puisqu’elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’énergie solaire est une énergie propre. En effet, comme elle fonctionne grâce au rayonnement du soleil, l’énergie solaire n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit pas non plus de déchets toxiques responsables du réchauffement climatique. Il est même question de centaines de kilogrammes de CO2 en moins par année. En conséquence, elle respecte entièrement l’environnement. En outre, c’est une énergie renouvelable… Donc inépuisable. S’il parait impossible que l’énergie solaire se substitue entièrement aux énergies fossiles (en raison de l’incommensurable surface à couvrir), elle permet tout de même de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Contrairement aux idées reçues, toutes les régions de France, d’Europe et même du globe peuvent recourir à l’énergie solaire. Si certaines zones sont plus ensoleillées que d’autres (et sont donc privilégiées), il est néanmoins tout à fait possible de transformer les rayons du soleil en énergie domestique partout dans le monde.
Les enjeux économiques de l’énergie solaire
Nous ne pouvons pas nier que l’achat et la pose des équipements solaires peuvent coûter très cher. Néanmoins, une fois l’installation terminée, vous n’aurez plus rien à payer et verrez votre facture d’électricité baisser.
En outre, l’Etat a mis en place une panoplie d’aides financières qui vous permettra de financer une partie de votre projet. Crédit d’impôt, aides de l’ADEME et de l’Anah, TVA à 7 % et aides régionales peuvent vous être attribués pour la réalisation des travaux et l’achat des matériaux nécessaires.
Comme nous vous l’avons dit précédemment, le coût de l’énergie solaire est nul. Avec la hausse actuelle des prix du pétrole, de l’électricité et du gaz, ce pourrait donc être le moment rêvé pour changer d’énergie.
Comparatif du coût des énergies domestiques en juillet 2009 (source : AJENA)
- Soleil : 0 euros TTC par kWh
- Bois déchiqueté : 0,023 euros TTC par kWh
- Bois en bûches : 0,043 euros TTC par kWh
- Granulés de bois en vrac : 0,053 euros TTC par kWh
- Pompe à chaleur géothermique : 0,056 euros TTC par kWh
- Fioul domestique : 0,06 euros TTC par kWh
- Gaz de réseau : 0,066 euros TTC par kWh
- Granulés de bois en sac : 0,067 euros TTC par kWh
- Electricité : 0,106 euros TTC par kWh
- Gaz propane : 0,12 euros TTC par kWh
- Pétroles pour poêles : 0,16 euros TTC par kWh
L’AJENA précise que ces coûts ne prennent en compte que le rendement des appareils et sont « calculés pour le chauffage d’une maison individuelle de 100m2 située à Lons-le-Saunier (Jura) pour une famille de 4 personnes ».
Pour terminer, un logement qui utilise l’énergie solaire prend immédiatement de la valeur. Vous assurez, en effet, la garantie de factures allégées aux futurs propriétaires ; le prix de revente de votre habitation n’en sera que plus élevé.