Dans de nombreux cas, la technique traditionnelle d’assainissement individuel par épandage de faible profondeur n’est pas possible. Sol trop ou pas assez perméable : d’autres techniques s’adaptent parfaitement aux différents types de terrain. Lit filtrant drainé ou non drainé, tertre d’infiltration, micro-station biologique, épuration par les plantes : le point sur toutes les solutions.
Le lit filtrant vertical non drainé
En fonction des caractéristiques du sol, le choix de l’installation d’assainissement peut différer. Ainsi, les sols peu perméables, franchement imperméables ou au contraire trop perméables ne peuvent pas utiliser le traditionnel épandage de faible profondeur. C’est pourquoi d’autres solutions existent afin de s’adapter aux divers types de terrain.
Il s’agit d’un épandage sur sol reconstitué, utilisé en présence d’un terrain trop perméable. Les eaux usées sont filtrées via un sol en sable siliceux (70 cm minimum) avant de s’infiltrer dans le terrain. Les tuyaux d’épandage, placés sous une couche de terre et un géotextile, reposent sur un lit de graviers puis sur le sable siliceux.
La surface du lit filtrant doit être de 25 m2 minimum pour 5 pièces principales (soit 3 chambres). Il faut ensuite ajouter 5 m2 par pièce principale supplémentaire.
Le lit filtrant drainé à flux vertical
Il s’agit d’un épandage sur sol reconstitué drainé, utilisé quand le terrain est trop imperméable pour évacuer les eaux épurées. Le traitement se fait via du sable siliceux. Les eaux sont ensuite récupérées pour être rejetées dans un fossé ou un ruisseau. Le système se compose d’une couche de terre puis une feuille anticontaminante, les tuyaux d’épandage, le lit de graviers et la couche de sable siliceux (70 cm minimum). Sous le sable se trouvent des drains de collecte des eaux et un nouveau lit de graviers.
La surface du lit filtrant drainé doit être de 25 m2 minimum pour 5 pièces principales (soit 3 chambres). Il faut ensuite ajouter 5 m2 par pièce principale supplémentaire.
Le tertre d’infiltration
Il s’agit d’un épandage sur sol reconstitué surélevé. Le tertre d’infiltration sert quand une nappe d’eau se trouve sous le terrain, à faible profondeur, ou lorsque le terrain n’est pas assez épais. Les eaux usées sont alors filtrées via un sol de sable siliceux avant de rejoindre la nappe.
La surface au sommet du tertre doit être de 20 m2 minimum pour 4 pièces principales (soit 2 chambres). Il faut ensuite ajouter 5 m2 par pièce principale supplémentaire.
Le lit à massif de zéolithe
Il s’agit d’un épandage compact dont la technique est récente. La zéolithe est un minéral de la famille des alumino-silicates qui va filtrer les eaux usées avant de les rejeter dans un fossé ou un ruisseau. Le système utilise un matériau filtrant de 50 cm d’épaisseur au moins, à base de zéolithe, le tout placé dans une coque étanche.
Son utilisation se révèle intéressante dans le cas de sols imperméables ou pour les petites surfaces, s’agissant d’une installation compacte. Pour 5 pièces principales (soit 3 chambres), elle ne nécessite que 5 m2 minimum.
Les autres techniques d’assainissements individuels
- Les micro-stations d’épuration biologique à boues activées
Leur volume total doit être au moins égal à 2,5 m3 dans le cas de logements comprenant jusqu’à 6 pièces principales (soit 4 chambres). Elles se composent d’une station d’épuration biologique d’au moins 1,5 m3 et d’un dispositif de rétention et d’accumulation des boues d’au moins 1 m3 ou un dispositif d’efficacité équivalente.
- Les micro-stations d’épuration biologique à cultures fixées
Elles se composent d’un compartiment anaérobie (sans oxygène) ou d’une fosse toutes eaux, puis d’un compartiment aérobie (avec oxygène). Chaque compartiment doit faire au moins 2,5 m3 pour des logements comprenant jusqu’à 6 pièces principales (soit 4 chambres).
- Le filtre planté
Cette technique, également appelée « phytoépuration », utilise des plantes comme épurateurs en plusieurs paliers. A base de roseaux, joncs et autres bambous, le filtre planté héberge des micro-organismes qui assurent l’assainissement des eaux usées. Attention : il s’agit d’un système non agréé à l’heure actuelle. Il nécessite donc une dérogation de la commune.
Du côté des fabricants de systèmes d’assainissement individuels
Sotralentz Habitat a développé une large gamme de solutions destinées à l’assainissement non collectif. Parmi ses produits, l’Epurbloc Performance 3000 litres, une fosse toutes eaux rectangulaire à nervures qui bénéficie du marquage CE. Conçue pour les habitations de 5 pièces principales, cette fosse contient un filet filtrant amovible et imputrescible pour un entretien plus facile. Elle mesure 1,44 m en hauteur, 2,70 m en longueur et 1,19 m en largeur.
Du côté des fabricants de systèmes d’assainissement individuels
Autre possibilité proposée par Sotralentz : l’Actibloc, une micro-station de traitement biologique à boues activées. Cet équipement, marqué CE, se destine aussi bien à l’habitat individuel qu’à de petites copropriétés ou même des campings. Il se compose de deux cuves : un décanteur et un réacteur biologique. L’ajout d’un modem est même possible pour une surveillance et un contrôle à distance. Le plus petit Actibloc mesure 1,85 m en hauteur, 4,8 m en longueur et 1,2 m en largeur.
Du côté des fabricants de systèmes d’assainissement individuels
La société Eparco commercialise une fosse toutes eaux de 5 m3, utilisable dans des logements comportant jusqu’à 7 pièces principales. Elle bénéficie d’aménagements intérieurs conçus pour retenir plus de 90 % des matières décantables. L’entretien de cet équipement se veut facile, avec une vidange tous les 15 ans seulement pour trois utilisateurs, selon l’entreprise.
Du côté des fabricants de systèmes d’assainissement individuels
Aquatiris est un réseau de bureaux d’études spécialisés dans l’assainissement par filtre planté. Il propose des études de conception aux particuliers intéressés par la phytoépuration, pour vérifier la compatibilité de ce type d’installation avec leur terrain. Aquatiris défend des filières d’assainissement plus écologiques, sans production de matières de vidange et d’un encombrement moindre. Le tout avec un souci d’intégration paysagère.