En France, les nouvelles installations des fosses septiques sont aujourd’hui interdites. A défaut d’un accès aux réseaux collectifs de collecte des eaux usées, les ménages devront désormais se faire installer une fosse toutes eaux qui reçoit à la fois les eaux des sanitaires et les eaux ménagères.
Ceci-dit les services d’assainissement de fosses septiques existent toujours pour entretenir et vidanger les anciennes installations.
Comment fonctionne une fosse septique ?
La fosse septique est constituée de bac en plastique ou en béton destiné à recueillir uniquement les eaux vannes. Une fois amassés dans la fosse, les eaux des toilettes sont séparées en deux parties : solide et liquide.
Le liquide et les matières légères flottent en surface de la fosse tandis que les matières solides qui sont plus lourds se déposent au fond sous formes de boues. Des bactéries naturellement présentes dans toutes les eaux usées se chargent de la décomposition des matières organiques solides. Les liquides sont acheminés vers un élément d’épuration qui draine l’eau avant de l’épancher dans le sol. Une poche de ventilation permet d’évacuer les gaz nocifs.
A quelle fréquence effectuer les vidanges de fosses septiques ?
Il faut vidanger la fosse septique au moins tous les 4 ans dans les conditions d’utilisation normale.
En cas d’engorgement des tuyaux d’évacuation ou de soucis avec les éléments épurateurs, la fosse doit être assainit le plus rapidement possible. Au moment de la vidange, une partie de la boue est laissé au fond de la fosse pour permettre aux bactéries de se développer.
Prendre soin de sa fosse septique
La fosse septique ne recueille que les eaux vannes c’est-à-dire les eaux issues de vos toilettes.
Pour maintenir la bonne marche de la fosse septique, certaines gestes sont à prohiber :
- Evitez par exemple de déverser des matières solides de types cheveux, pansements, préservatifs, tampons ou serviettes hygiéniques dans vos toilettes au risque de colmater les canalisations.
- Certains produits chimiques comme l’essence, le chlore, l’eau de javel, détergents, diluants et pesticides divers perturbent le fonctionnement de la fosse septique en détruisant les bactéries qui se chargent normalement de dépurer le contenu de la fosse.
- Il peut être utile de réaliser des contrôles périodiques sur l’état de votre fosse septique notamment en cas de sur-utilisation des toilettes.
Que faire en cas de mauvaises odeurs persistantes dans les toilettes ?
Si vous constatez que de mauvaises odeurs inhabituelles persistent dans vos toilettes, il peut être utile de réinjecter des bactéries dans la fosse pour réamorcer la fermentation des matières organiques.