Aujourd’hui, tout se loue ! La location, solution bien connue et appréciée des particuliers, est en revanche trop souvent négligée par les professionnels. Une grosse erreur, si vous voulez notre avis. Du véhicule aux engins en passant par les outils et le matériel professionnel, vous pouvez désormais louer tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre chantier. Sans compter que la location d’engins et de matériel pour les professionnels offre de nombreux avantages pour les entreprises et les entrepreneurs du bâtiment : coût réduit, flexibilité et large choix, pour n’en citer que quelques-uns. Professionnels du BTP : découvrez pourquoi vous devriez louer plutôt qu’acheter vos engins votre matériel de chantier.
1 – Avoir tout sur place
Les engins et le matériel loués sont disponibles directement là où se trouve le chantier. Pas besoin de déplacer votre propre équipement, parfois à grand frais. Outre les économies réalisées, le fait de pouvoir louer le matériel dont vous avez besoin sur place, vous ouvre de nouvelles possibilités en étendant la zone géographique dans laquelle vous pouvez opérer. Vous êtes basé à Paris mais vous avez décroché un chantier en Normandie ? Il vous suffit de contacter une entreprise de location materiel Caen. Vous allez enfin pouvoir mener à bien n’importe quel chantier, et ce, où qu’il se trouve.
2 – Faire des économies
Quand vous louez un engin de chantier, vous ne payez que le prix de la location. Vous maîtrisez ainsi les coûts car vous pouvez les anticiper. Quand vous achetez ou utilisez vos propres machines à l’inverse, outre l’investissement de départ, vous devez prendre en considération les frais d’entretien et de réparation, l’amortissement de la machine, l’assurance, le stockage… Vous perdez également de l’argent chaque jour où l’engin est immobilisé et que vous ne l’utilisez pas pour travailler.
3 – Accéder à une large gamme d’engins et de matériel pour les professionnels
Quand vous l’achetez, votre matériel vieillit et se dégrade. Et vous n’ investissez probablement que dans ce qui vous sert le plus, par souci de maîtriser les coûts. Alors qu’en louant, vous avez accès à un panel de produits, flambants neufs et de la dernière génération. Vous pouvez donc travailler avec le meilleur équipement actuellement disponible sur le marché, et faire votre choix parmi une large gamme. Vous n’avez plus à vérifier l’état de vos équipements de chantier et pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité.
4 – Étendre la gamme de vos services à moindre frais
Avoir à sa disposition du matériel divers, neuf, et moderne c’est aussi l’occasion rêvée pour diversifier vos activités. En louant le matériel nécessaire aux prestations que vous n’offriez pas jusque-là, vous réduisez le risque financier. Car l’investissement en temps et en argent que représente une location sera toujours inférieur à celui nécessaire à un achat. Cela vous permet de vous essayer à de nouveaux types de chantier sans prendre trop de risques. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur le recrutement de la main d’oeuvre. Or étendre la gamme de vos services pourrait à terme vous permettre de remporter de plus gros chantiers, en devenant sous-traitant pour des constructeurs de bureaux par exemple.
5- Gagner en flexibilité
Tout le monde connaît les aléas des chantiers ! Les retards sont fréquents mais difficiles à prévoir. Louer, c’est l’assurance d’être plus flexible dans votre activité. La location peut se faire sur du court terme (quelques jours) ou du long terme (plusieurs mois, voire des années). A la clé, moins de stress pour vous et moins d’argent perdu à cause de machines immobilisées sur des chantiers interrompus.
6 – Optimiser vos dépenses
Vous hésitez encore entre louer et acheter ? Avant de prendre votre décision, calculez le taux d’utilisation de la machine que vous désirez acquérir. En déterminant ainsi le nombre d’heures que vous allez l’utiliser, vous allez définir votre besoin réel. Et ainsi faire le choix qui vous permettra d’optimiser au mieux vos dépenses.