Tous les jours, nous sommes exposés à des rayons radioactifs. Bien que souvent, cette exposition a très peu d’incidence sur l’être humain, une trop grande quantité peut s’avérer néfaste pour la santé, et même engendrer un certain nombre de cancers. Que faire pour mesurer la quantité de cette exposition aux rayons radioactifs ? Rien de mieux qu’un compteur Geiger !
Mais comment choisir son compteur Geiger ? Réponse détaillée dans cet article.
La radioactivité qu’est-ce que c’est ?
Ce phénomène naturel existant depuis la nuit des temps, est lié à la transformation d’un atome instable en atome stable. Il existe en effet des atomes instables, qui en redevenant stable, dégagent de l’ énergie. On parle alors de radioactivité. Face à la radioactivité, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes sont radiosensibles et d’autres radiorésistantes. L’âge est aussi un critère à prendre en considération. Par exemple, les enfants seront plus susceptibles de développer un cancer de la thyroïde s’ils sont soumis à une trop forte exposition.
Un compteur Geiger, pourquoi faire ?
Au premier abord, on pourrait croire qu’un compteur Geiger est uniquement destiné aux professionnels travaillant dans le domaine nucléaire. Détrompez-vous. Cet outil est également utilisé par le grand public. Que vous souhaitiez mesurer la radioactivité naturelle d’un terrain avant de l’acheter, que vous vous préoccupiez de votre santé ou même par simple curiosité scientifique, toutes les raisons sont bonnes pour acquérir un compteur Geiger.
Cet instrument simple d’utilisation, est constitué d’un cylindre métallique rempli de gaz qui vous permettra de mesurer la quantité de radioactivité présente à un endroit, qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle.
Les critères à prendre en considération
Votre budget
Le premier élément à prendre en considération afin de choisir votre compteur est votre budget. Afin d’acquérir un compteur Geiger de bonne qualité, il vous faudra débourser une somme d’environ 130 euros. Néanmoins, il existe des modèles plus complexes, dont les prix peuvent monter jusqu’à 450 euros. Il est bien sûr possible d’acheter un compteur Geiger à moindre coût. Nous vous déconseillons toutefois l’achat d’un compteur Geiger à un prix inférieur à une centaine d’euros, car il sera certainement de basse qualité et aura vraisemblablement une courte durée de vie.
Le type de rayonnements mesurés
Il existe différents types de rayonnements radioactifs :
- α (alpha), pour se protéger du rayonnement alpha une simple feuille de papier suffit
- β (bêta), pour se protéger du rayonnement bêta une feuille d’aluminium est nécessaire.
- γ (gamma), pour se protéger du rayonnement gamma il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton
Ces rayonnements radioactifs plus ou moins dangereux sont mesurables à l’aide d’un compteur Geiger. Pour les modèles les plus courants, seuls les rayons les plus dangereux bêta et gamma voire également les rayons X sont mesurables. Le débit de dose de radioactivité sera alors exprimé en MeV (Méga électron Volts). Si vous êtes un simple particulier, ces modèles de base seront largement suffisants. Cependant, si vous souhaitez mesurer des rayons difficilement détectables tels que les rayons alpha, il sera nécessaire d’opter pour un appareil haut de gamme.
Le champ d’action de votre appareil
L’autre élément à prendre en considération dans le choix de votre compteur est le champ d’action de l’appareil. Le champ d’action d’un compteur Geiger est sa capacité à détecter les radiations dans un rayon défini. Pour les modèles les plus courants, une étendue se situant entre 0,25 et 3,5 MeV pour les rayons bêta et jusqu’à 11,25 MeV pour les rayons gamma conviendra parfaitement
L’autonomie de l’appareil
L’autonomie d’un compteur Geiger diffère d’un appareil à un autre. Certains appareils fonctionnent à l’aide de simples piles alcalines (de type AA ou AAA) et d’autres non. En effet, il existe des compteurs fonctionnant sans l’aide de piles. Le compteur sera alors rechargé grâce à un câble USB qui pourra aussi bien être branché sur une prise de courant que sur un ordinateur.