Le choix du revêtement du sol de votre maison doit se faire avec beaucoup de soin. Il doit s’harmoniser avec votre décoration tout en répondant à vos besoins. Mais avec les nombreux matériaux disponibles sur le marché, ce choix n’est pas toujours évident. Nous vous présentons ici quatre des meilleurs matériaux pour le plancher de votre maison.
Utilisez des madriers de bois pour un beau plancher rustique
Les madriers sont des morceaux qui sont taillés dans une planche de bois épaisse. Ils sont travaillés de façon à obtenir des pièces de bois rectangulaires. Naturellement, le bois est le choix idéal pour un plancher grâce à ses caractéristiques. Il est chic, noble et durable dans le temps. Servez-vous les madriers de bois pour donner à votre pièce un aspect plus rustique.
Vous pouvez vous renseigner sur ces madriers via Dispano si vous recherchez les madriers de bois pour votre plancher. Ce matériau offre également de la chaleur et du confort à votre maison. En le choisissant comme plancher pour votre habitat, vous augmentez sa valeur.
Le linoléum pour un sol facile à entretenir
C’est un matériel qui ressemble à s’y méprendre au vinyle. Toutefois, il est composé de matériaux naturels et durables. Le marmoléum est le type de linoléum le plus en vogue actuellement. Ce dernier est fait à partir de bois, de résines végétales, d’huile de lin et de jutes.
Il est facile à entretenir et résiste bien mieux à l’humidité que le bois ou le tapis. Il est biodégradable et représente donc un choix écologique pour votre plancher. Il est disponible en une large palette de couleurs, en carreaux ou encore en rouleaux. Vous pouvez choisir celui qui vous convient et l’installer assez facilement.
Le côté moderne des planchers en béton
Les planchers en béton sont un grand classique. Ils sont parfaits si vous aimez le style industriel. Ils sont très durables et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont très résistants à l’humidité et conviennent parfaitement si vous désirez effectuer le revêtement du plancher de votre sous-sol. Le résultat final est généralement magnifique. Il est également économique puisqu’aucun autre matériel n’y sera associé pour obtenir un beau plancher fonctionnel.
Le liège peut aussi être utilisé sur les planchers
Si vous êtes soucieux de l’écologie, vous devriez utiliser le liège pour votre plancher. Il ne retient pas l’humidité, est antimicrobien et en plus s’avère très confortable. C’est le matériel de prédilection dans les salles de bains grâce à ces caractéristiques. Vous pouvez l’utiliser dans votre sous-sol pour en conserver la température.
Aussi, le liège absorbe les chocs. Il est donc idéal pour les pièces dans lesquelles les enfants jouent et passent le plus de temps. Vous devriez également l’adopter dans votre cuisine si vous y passez de longues heures debout. Son seul côté négatif est qu’il s’abîme rapidement lorsqu’il subit trop de frottements. Veillez donc à ne l’utiliser que dans des pièces peu fréquentées.
Ces quatre matériaux sont de loin les plus adaptés à votre plancher. Choisissez donc celui qui s’adapte le plus à votre habitat et faites-le poser.