Vous souhaitez poser un revêtement en béton ciré dans la cuisine par exemple ? Il est tout à fait possible de réaliser son propre béton ciré. Pour cela, il y a plusieurs choses à savoir sur la pose de ce type de béton.
La pose du béton ciré
Avant toute chose, il paraît important de préciser la difficulté de pose que représente le béton ciré. Il est donc clairement conseillé, pour les grandes surfaces au moins, de faire réaliser cela par un professionnel qui saura parfaitement gérer la situation et offrira un résultat garanti. On conseille donc aux non-experts de ne s’attaquer qu’à de « petits » travaux comme un plan de travail de cuisine ou une table par exemple. Cela-dit, les techniques existent pour créer son propre béton ciré. L’essentiel se trouvera normalement dans les grandes surfaces de bricolage.
Les matériaux nécessaires pour réaliser un béton ciré
Se procurer les matériaux de base, destinés à la création d’un béton ciré, ne demandera pas de grande épopée en quête du produit miracle. Non, rendez vous à la grande surface spécialisée en bricolage, la plus proche de chez vous, et vous trouverez ce qu’il vous faut. A savoir :
- Du ciment. Le plus souvent, le ciment est proposé par sac de 25 ou 50 kilos. Ceci dépend bien évidemment de la surface à couvrir.
- Du sable. Là-aussi, le conditionnement varie entre 40 et 50kg le sac.
- Des adjuvants que vous trouverez dans des pots d’1 à 25kg.
Du béton ciré en kit
Il s’agit de l’option la plus simple et pratique pour un particulier. De toute façon, dans la grande majorité des commerces, le béton ciré est vendu par kits. Pour s’en procurer, les grandes enseignes restent l’adresse commune. Sinon, vous trouverez sans souci votre bonheur sur le Web.
Il faut savoir que la plupart des kits sont prévus pour de petits chantiers (une dizaine de m² environ). Ils doivent être composés de mortier, primaire d’accroche, colorant, cire protectrice et d’un pulvérisateur accompagné de son produit de lissage.
Quels outils choisir pour la pose d’un béton ciré ?
Bien sûr ! La pose de béton ciré nécessite certains ustensiles bien connus des bricoleurs – taloche, rouleau, raclette – mais aussi d’une lisseuse ou bétonneuse. Pour ces engins lourds, mieux vaut choisir la location. Un système pratique et moins onéreux.
La teinte des bétons cirés
Le béton ciré laisse une liberté quasi-totale en matière de coloris et de teintes. Faut-il encore réussir à la choisir.
Si vous préférez rester dans le classique – rouge, ocre, terre battue – ces couleurs sont généralement disponibles au sein des étalages des grands magasins spécialisés. Mais si l’envie vous prend d’orner vos murs ou sols de coloris plus vifs – le vert anis est du plus bel effet ! – cela reste possible mais il faudra aller chiner un peu plus loin.
Du côté des enseignes de produits bios spécialisés en bricolage ou des magasins de loisirs créatifs.
Un effet brillant et chic
Le béton ciré est très répandu dans les collectivités
Un joli salon tout en béton !
Le béton gris, c’est vraiment fini !
Dehors, le béton trouve aussi sa place