Choisir le béton ciré est plutôt tendance. C’est joli et c’est pratique pour une rénovation. Le béton ciré s’adapte, de plus, à de nombreux usages.
Comment poser du béton ciré sur du carrelage ?
Le béton ciré a cela de pratique, il s’adapte à toutes les surfaces, sols comme murs. Sa faible épaisseur permet de recouvrir certaines anciennes surfaces. Du coup, il est possible de poser du béton ciré directement sur du carrelage. Mais attention tout de même, cela mérite réflexion. Il y a quelques points à ne pas négliger.
L’explication paraît bien plus claire quand on se souvient de la constitution du béton ciré. il s’agit d’un ciment travaillé pour un rendu plus fin et surtout, mélangé à du quartz et des résines. Un mix donnant à l’ensemble plus de malléabilité, de souplesse et de versatilité.
Comment le béton peut-il tenir sur du carrelage ?
On l’a déjà vu, il est possible et pas forcément très compliqué de poser du béton ciré sur du carrelage. Veillez tout de même à bien vérifier le type de carrelage présent sur votre sol/mur. En effet, s’il s’agit de carreaux en grès classique, l’adhérence sera meilleure que sur de la faïence à basse porosité. Dans ce dernier cas, la première couche ne donnera pas un résultat très esthétique mais servira essentiellement à tacher le carrelage. Il faudra ensuite bien laisser sécher avant d’entamer la seconde couche.
Attention, pas d’inquiétude non plus ! L’adhérence du béton ciré reste une valeur sûre, quelque soit le type de carrelage, et ne nécessite pas de sous-couche.
Colmater les joints au ciment
Certaines installations proposent des joints plus larges et profonds que d’autres. Pour les colmater, on peut être tenté d’utiliser son béton ciré. Cela marchera mais pour une économie, optez plutôt pour du simple ciment colle correspondant à la nature de votre carrelage. Un coût bien moindre et un résultat équivalent.
Comment poser du béton ciré sur du plâtre ?
Sur le carrelage, c’est déjà relativement aisé. Sur du plâtre ou Placoplatre, c’est encore plus simple ! Une première chose à faire consiste à vérifier l’état du mur. Enfoncez votre doigt pour tester la santé générale du plâtre. Si le mur ne bouge pas, tout va bien.
Si vous parvenez à trouer le mur, c’est qu’il n’est plus en bon état. Dans ce cas, il faudra donc assainir l’ensemble, en commençant bien sûr par les parties les plus abîmées. Il suffit donc de boucher les trous avec du plâtre et votre mur est prêt.
Dans la plupart des cas cependant, le béton ciré est un matériau ne nécessitant aucune préparation, s’appliquant en une seule couche d’une épaisseur d’un à deux millimètres. On peut tout de même conseiller d’apposer une couche de régulateur d’adhérence afin d’économiser un peu de temps et de matière première.
Une jolie chambre en béton ciré.
Un sol en béton ciré blanc
Un intérieur très chic en béton ciré
Du côté des fabricants : La chaux fine
Réinterprétation de techniques ancestrales, Kalis est un enduit minéral à la chaux, nouvelle matière naturelle chaleureuse pour l’intérieur. Idéale pour les pièces à vivre: chambres, salons, couloirs…
L’enduit Kalis intègre des finitions techniques simples, des temps de séchage rapides et de multiples finitions décoratives possibles: lisse, mate ou stuquée. C’est une base minérale à granulomètrie et densité variables. Il a l’avantage de pouvoir se travailler en charge et en une seule passe, venant gommer ainsi certaines irrégularités du support.
Les différentes couleurs sont obtenues grâce à l’adjonction de pigments sous forme d’ocres ou d’oxydes.
Du béton ciré pour un sol chic et résistant
Du béton ciré pour un effet classe