Regarder un bon film comme au cinéma, passer un peu de temps avec ses enfants dans une salle de jeux juste pour eux… Le sous sol et la cave peuvent aussi servir à ça. Pour les aménager en espace de détente, faites les bons choix. Voici quelques conseils pour joindre l’utile à l’agréable.
Aménager une salle de cinéma dans ma cave
Du pop corn, un fauteuil confortable, une qualité d’image et de son qui vous transportent… Non, vous n’êtes pas au cinéma, mais dans votre sous sol. Créer une salle de cinéma rien qu’à vous est désormais un rêve accessible, à condition de respecter certaines règles pour profiter du spectacle à fond.
Votre écran doit être adapté aux dimensions de la pièce. La distance vous séparant de l’écran doit être trois fois supérieure à la diagonale de l’écran. Disposez les fauteuils de manière à ce que toute le monde puisse bien voir l’écran.
Peignez vos murs de couleurs sombres pour créer une ambiance de salle de projection.
Côté éclairage, optez pour des lumières tamisées et disposées en retrait.
Insonoriser une pièce home cinéma
Si vous installez un home cinema, disposez les enceintes comme suit :
- l’enceinte centrale au dessus ou en dessous de la télévision;
- l’enceinte des basses fréquences dans un coin avant;
- les enceintes arrières à un mètre derrière les fauteuils si c’est possible, ou sinon en vis à vis dans les coins de la pièce. Les enceintes placées ainsi vous donnent l’impression d’être « entouré » par le son.
Pour insonoriser la pièce, installez des panneaux acoustiques au plafond et aux murs. Si vous avez des surfaces vitrées, disposez des rideaux épais pour éviter la réverbération du son.
Aménager une salle de jeux dans sa cave
Le plus important dans une salle de jeux dédiée aux enfants, c’est de sécuriser l’environnement au maximum.
L’éclairage de la salle de jeux
Une salle de jeux se doit d’être bien éclairée. Pour cela, prévoyez des éclairages diffus et bien répartis dans toute la pièce. Aménagez des coins lecture avec un éclairage direct pour les moments plus tranquilles.
En utilisant des couleurs claires sur les murs et les sols, votre salle paraîtra plus lumineuse.
La sécurité de la salle de jeux
Comme dans toutes les pièces d’enfant, le matériel électrique doit être certifié NF et en bon état. Evitez les rallonges et les fils qui trainent, et cachez les câbles derrière des plinthes.
Pour être tranquille, insonorisez la pièce au maximum grâce à des panneaux isolants.
La décoration de la salle de jeux
Les enfants passent beaucoup de temps à jouer par terre. Optez donc pour un revêtement facile à nettoyer. De même, peignez les murs avec des peintures satinées lavables.
Pour que tous leurs petits trésors soient bien rangés, installez des rangements adaptés à leur taille.
Pour le reste, lâchez-vous : les enfants aiment les couleurs, c’est le moment de sortir la peinture flashy !