Il existe une longue liste de modèles en ce qui concerne les radiateurs électriques. Et après les convecteurs, sèche-serviettes et autres panneaux rayonnants, coup de projecteur sur les autres types de chauffages électriques disponibles. Accumulateurs, bain d’huile ou halogènes et infrarouges ont en effet leur mot à dire dans le paysage des radiateurs électriques.
Les radiateurs à bain d’huile
Utilisés la plupart du temps comme chauffage d’appoint, les radiateurs à bain d’huile fonctionnent comme des radiateurs rayonnants, c’est-à-dire d’une résistance chauffe un fluide caloporteur (dans ce cas précis de l’huile minérale) qui se déplace dans l’appareil.
Pratique car il est composé de roulettes, il convient parfaitement comme radiateur d’appoint dans un couloir ou un escalier, ou par exemple pour votre résidence secondaire.
Suivant la puissance, les prix varient en moyenne entre 50 et 150 euros. De quoi assurer une panne de chauffage central ou un besoin ponctuel en chauffage dans une pièce peu occupée.
Les radiateurs halogènes
L’électricité nécessaire au fonctionnement alimente un tube contenant du gaz halogène, chauffé par un filament en tungstène. Par ce procédé, une chaleur se dégage de manière uniforme, orientée par des panneaux.
Utilisés également comme chauffage d’appoint, ces radiateurs peuvent être positionnés dans la salle de bain, une partie commune et même en extérieur. Un appareil bon marché, amenant une sensation de chaleur immédiate.
Vous trouverez des radiateurs d’appoint halogènes dès 10-20 euros, pour des modèles plus puissants et de qualité aux alentours de 50 euros.
Les radiateurs infrarouges
Composé de résistances infrarouges rayonnantes, ils utilisent le même procédé que les panneaux en chauffant les corps et les objets puis l’air ambiant. Avec l’avantage de ne pas assécher l’air, de réguler l’humidité et d’être disponibles en version mobile.
Comptez entre 200 et 500 euros pour un radiateur infrarouge performant, qui s’installe facilement et qui ne consomme pas autant qu’un convecteur électrique.
Les radiateurs à accumulation
Les radiateurs à accumulation emmagasinent de la chaleur pendant les heures creuses de consommation d’électricité, notamment à l’aide de briques réfractaires situées dans l’appareil.
Ce sont des équipements assez volumineux mais qui conviennent parfaitement pour chauffer des pièces de taille moyenne tout en limitant sa consommation d’énergie. Des modèles intégrant un système de ventilation permet de chauffer la pièce plus rapidement.
Comptez entre 700 et 2.000 euros pour un radiateur à accumulation. Mais c’est une solution économique sur le long terme, à l’image des radiateurs à inertie.
Du côté des fabricants : Airelec Accutop
Même s’il faut un peu de place pour installer un radiateur à accumulation, celui-ci est une solution efficace pour chauffer une pièce sans trop dépenser. Le fabricant Airelec propose Accutop, un radiateur à accumulation qui allie silence, performance et fiabilité. Entre 800 et 1.800 euros selon la puissance de chauffage.
Le radiateur Infrarouges : Bag d’I-Radium, le coup de cœur
Si un modèle de radiateur retient l’attention dans l’immensité des appareils disponibles, c’est bien le Bag de la marque italienne I-Radium. Un radiateur infrarouge ultra-design, économique et d’une puissance et d’un confort hors du commun. Transportable, d’une finition parfaite et sécurisant (paroi tiède), il devient un objet qu’on aime mettre en valeur chez soi.