Suite de notre tour d’horizon des radiateurs électriques pour votre intérieur. Après les convecteurs électriques et les sèche-serviettes, focus sur les radiateurs rayonnants et à inertie. Si les panneaux rayonnant restent bon marché tout en diffusant une chaleur uniforme, il n’en reste pas moins qu’ils sont peuvent être parfois énergivores. Au contraire des radiateurs à inertie, qui malgré leur puissance consomment moins d’électricité.
Les panneaux rayonnants
Le principe du rayonnement est le suivant : contrairement au convecteur qui agit directement sur l’air qui circule dans la pièce, le panneau rayonnant diffuse la chaleur sur les corps, les objets et les parois environnants. Ils réchauffent ensuite à leur tour l’air ambiant : c’est le rayonnement. Au niveau technique, c’est une plaque située dans l’appareil et chauffée par une résistance électrique qui permet cette diffusion.
Les panneaux rayonnants ont été améliorés depuis plusieurs années et les modèles actuels consomment beaucoup moins d’énergie que leurs prédécesseurs. Des progrès qui permettent à ces radiateurs de devenir plus attractifs.
L’économie ne se fait plus uniquement sur le prix d’achat, elle est désormais présente sur la facture d’électricité. Néanmoins, ces radiateurs sont adaptés pour des pièces de taille moyenne mais ils se substituent difficilement au chauffage central, notamment dans les régions qui peuvent subir de grands froids en hiver.
Autrefois austères, les panneaux rayonnants s’intègrent de mieux en mieux sur les murs, devenant comme pour d’autres modèles des objets de décoration. Formes galbées, dessin agréable, couleurs originales, le design des panneaux rayonnants vous permettra de ne pas modifier l’aspect esthétique de votre pièce.
Côté prix; vous trouverez des radiateurs rayonnants dès 60-80 euros, pour une puissance modérée adaptées à des pièces réduites. Si vous voulez du matériel efficace pour des pièces plus spacieuses, comptez 200-250 euros pour des radiateurs basse consommation, et plus de 500 euros pour des modèles haut de gamme.
Les radiateurs à inertie
C’est la nouvelle génération de radiateurs électriques. Egalement composé d’une résistance électrique qui augmente la température d’un fluide caloporteur (transportant de la chaleur), le radiateur à inertie peut aussi être composé d’un cœur de fonte. Dans les deux cas, cela permet de donner une chaleur douce et continue, même quand l’appareil est hors tension.
Du côté des radiateurs à inertie, la capacité à être actif même lorsqu’ils sont éteints est un progrès important pour les questions de consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi équiper votre habitation de radiateurs électriques sans appréhension vis-à-vis de votre facture d’électricité. De taille comparable à un radiateur électrique standard, ils ont en plus la capacité d’intégrer des innovations technologiques supplémentaires, comme la détection de présence par exemple.
Pour les radiateurs à inertie, c’est le même constat. Surtout que pour des prix plus importants, vous pouvez avoir des modèles utilisant des matériaux très tendances (comme le verre en particulier) qui deviennent des objets attractifs dans votre habitation. Les fabricants ne délaissent pas les couleurs, les motifs, l’aspect esthétique des radiateurs étant devenu un critère à part entière au moment de l’achat.
Côté prix, les radiateurs à inertie premier prix tournent autour de 150-200 euros, pour des modèles en céramique. Les équipements les plus répandus se situent dans une fourchette de prix allant de 300 à 500 euros, et pour les modèles avec le plus d’options vous devrez parfois dépasser la barre des 1.000 euros. Mais dans tous les cas, l’investissement de départ sera compensé par une facture allégée, ce qui sur le long terme est une véritable économie !
Du côté des fabricants de radiateurs à inertie : Alipsis d’Atlantic, le radiateur à inertie intelligent
La marque Atlantic propose un modèle design doté d’un système de détection de présence humaine grâce à des capteurs de mouvement et de lumière. Pourvu d’une façade en verre galbée, ce radiateur à inertie Hi-Tech vous permet de contrôler votre consommation d’énergie et d’embellir votre intérieur. Alipsis d’Atlantic, à partir de 900 euros.
Les fabricants de panneaux rayonnants : Sensual de Noirot, un panneau rayonnant efficace
Le fabricant Noirot commercialise un panneau rayonnant agréable au niveau de la sensation de chaleur et à l’esthétisme recherché. Sensual SAS limite les salissures liées à la pollution et est disponible à partir de 250 euros.