Parce qu’il est plus économique que le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz séduit de nombreux foyers. Ceux qui n’ont pas la possibilité d’être raccordés au gaz de ville, ou de manière partielle seulement, se tourneront plus spécifiquement vers le gaz en bouteille. Pour ces derniers, le gaz butane, que l’on est autorisé à stocker à l’intérieur (contrairement au propane, pour des raisons de sécurité) et qui convient parfaitement à l’alimentation en eau chaude d’un logement, est le choix le plus évident.
Reste à savoir, comment choisir son chauffe-eau gaz butane ? Quel modèle est le plus adapté à votre logement ? Dans cet article, nous vous détaillons tous les critères à prendre en compte avant de vous décider.
Le type de chauffe-eau
- instantané ou à production instantanée : ce type de chauffe-eau ne stocke pas l’eau. Il la chauffe au moment où vous le sollicitez, en actionnant le robinet. Vous ne risquez donc jamais d’être à court d’eau chaude, mais elle peut être longue, en revanche, à arriver. Selon la configuration de votre logement et l’éloignement des divers points d’eau, la température de l’eau peut en outre varier. Ce type de chauffe-eau prend relativement peu de place. Il convient mieux aux petites consommations ou à l’alimentation d’un point d’eau éloigné du reste de l’installation.
- à accumulation : ce type de chauffe-eau stocke l’eau chaude dans un ballon, qui se trouve à l’intérieur même du chauffe-eau ou qui lui est accolé. Un peu plus encombrant que l’option précédente, ce chauffe-eau a l’avantage de délivrer de l’eau chaude immédiatement, sans variations de température, à tous les points d’eau de la maison. Seul inconvénient, quand le ballon est vide, il faut attendre que l’eau chauffe de nouveau. Ce type de chauffe-eau convient parfaitement aux consommations plus conséquentes. La taille du ballon est d’ailleurs à choisir en fonction du nombre d’habitants. On considère qu’il faut compter 50L par personne.
Exemple : une famille de 2 adultes et 2 enfants optera pour un ballon de 200L.
- mixte : ce type de chauffe-eau est un appareil 2-en-1 qui alimente le logement en eau chaude et en chauffage. Par conséquent, son prix est un peu plus élevé que celui des deux modèles précédents.
Le débit
Un chauffe eau gaz butane de qualité doit également posséder un débit suffisant. Celui-ci, mesuré en L/minute, est à choisir en fonction du nombre de points d’eau à alimenter. Pour alimenter 3 points d’eau par exemple, on choisira un chauffe-eau avec un débit de 13L/minute.
Le type d’allumage
Vous trouverez différents types d’allumage pour votre chauffe-eau :
- Par veilleuse : attention, cette option augmente la consommation de gaz d’environ 15%.
- Électronique : l’allumage se déclenche tout seul. C’est un allumage autonome et économique d’un point de vue énergétique.
- Piézo-électrique : l’allumage nécessite un raccordement au réseau électrique ou une pile.
Le type d’évacuation des gaz
Pour évacuer les gaz nocifs, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes :
- Le conduit de cheminée : un conduit vertical qui évacue les gaz. Il nécessite un entretien et un ramonage régulier.
- La ventouse : un conduit double qui évacue les gaz et aspire de l’air frais en parallèle, éliminant le besoin de l’entretenir par la même occasion. Ce système permet en plus de faire des économies en termes d’énergie.
Certains modèles de chauffe-eau ne nécessitent pas de raccordement d’évacuation. Toutefois, la pièce dans laquelle ils sont installés doit en contrepartie répondre à de nombreux critères de ventilation et d’aération. Ces modèles ne conviennent qu’à une utilisation de courte durée (quelques minutes seulement) et présentent des risques accrus en matière de sécurité.
Avant de vous décider, faites donc le point sur ces divers éléments, afin de choisir le chauffe-eau gaz butane qui correspond le mieux à vos besoins et s’adaptera parfaitement à votre logement.