Les cheminées électriques font figures d’appareils de chauffage à part entière même si elles ne sont pas aussi performantes que les cheminées au bois. Plutôt considérées comme des chauffages d’appoint, les cheminées électriques possèdent de nombreuses caractéristiques (allumage du feu à distance, éléments miniatures et autonomes, etc.) qui les rendent très attrayantes. Voici les propriétés de ces cheminées particulières.
Quelles sont les particularités des cheminées électriques ?
Tout comme les appareils au gaz, les cheminées électriques sont parfaites en tant qu’élément décoratif. Elles présentent tous les avantages visuels des cheminées au bois sans les contraintes de stockage et de transport de ce combustible. En revanche, même s’il existe des cheminées électriques puissantes, elles ne servent généralement que de chauffage d’appoint.
Les cheminées électriques sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques. Même si elles sont moins conviviales que les cheminées traditionnelles, les fabricants multiplient les habillages (en bois, en pierre, en acier inoxydable ou en fer forgé par exemple) pour que chaque cheminée soit unique et conforme à votre intérieur.
Les différentes cheminées électriques
- Les inserts qui s’emboîtent parfaitement dans l’emplacement de votre ancienne cheminée. Ce sont généralement les cheminées électriques les plus chères. Les prix peuvent varier de 500 à 3.000 euros selon les performances et le design choisis.
- Les appareils mobiles qui sont compactes et autonomes. Très abordables, les cheminées mobiles ne servent que de chauffage d’appoint. Prix : à partir de 200 euros.
Les cheminées électriques peuvent être placées à même le sol ou fixées sur une paroi murale. Contrairement aux autres types de cheminées, elles peuvent fonctionner tout au long de la journée et de la nuit sans perdre de chaleur. Il suffit de mettre la cheminée en marche pour voir apparaître instantanément des braises rouges factices. Dès lors, ce sera à vous de jouer. A l’aide d’une télécommande, qui vous permettra d’ailleurs d’allumer le feu à distance, vous pourrez ajuster l’intensité des flammes selon votre humeur et vos envies.
Attention ! Si vous utilisez votre cheminée non stop, les lampes qui produisent « l’effet feu » auront une durée de vie limitée. Vous devrez les changer régulièrement ; ce qui occasionnera des dépenses supplémentaires.
Quels sont les avantages d’une cheminée électrique ?
Déjà, il est très facile de les installer puisqu’elles ne nécessitent pas de raccordement à un conduit d’évacuation. Un simple branchement sur secteur suffit à les faire fonctionner. Du coup, vous n’aurez pas non plus besoin de les entretenir régulièrement (pas de ramonage).
En outre, vous ne serez pas gênés par la suie, les cendres ou la poussière puisqu’elles n’en produisent pas. Question propreté, elles présentent donc un atout majeur.
Les cheminées électriques vous permettront également de vous chauffer en toute sécurité. Zéro risque d’intoxication ou d’incendie. Et puis, un prix plus qu’abordable : avec des entrées de gamme à 200 euros, les cheminées électriques deviennent particulièrement attrayantes.
Quelles sont les contraintes des cheminées électriques ?
Le plus gros inconvénient reste son manque d’efficacité. Elles chauffent mieux que les cheminées au bio éthanol mais leur puissance et leur rendement demeurent trop faibles. Vous ne pourrez pas utiliser ce genre de cheminée comme chauffage principal (les poêles, les foyers fermés et inserts sont bien plus performants).
Par ailleurs, l’électricité reste une énergie onéreuse, voire ruineuse. Le kWh est à environ 0,11 euros (A titre de comparaison, le prix du kWh est de 0,04 euros maximum pour les bûches de bois).