De moins en moins sollicitées, les cheminées à foyer ouvert demeurent tout de même un élément décoratif indispensable au charme d’une habitation. S’il est évident que ce type d’appareil compte plus de désagréments que d’avantages, vous êtes les seuls à décider de l’usage que vous voudrez en faire. Elément décoratif ou chauffage de base… Telle est la question.
Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?
Cheminées traditionnelles par excellence, les cheminées à foyer ouvert font de moins en moins l’unanimité. Leur manque d’efficacité les place désormais au rang d’élément décoratif. Pourvue de plus d’inconvénients que d’avantages, les cheminées à foyer ouvert ne sont pas recommandées pour ceux qui désirent un chauffage de base. Néanmoins, certains accessoires permettent d’améliorer leur rendement. Voici les propriétés de ces appareils tant critiqués.
Les cheminées à foyer ouvert ne possèdent pas de vitres de protection (ce qui les différencie des cheminées à foyer fermé). Il n’y a pas non plus de foyer intégré ; ce qui signifie que le feu brûle librement.
Quels sont les avantages des cheminées à foyer ouvert ?
Il n’y a pas beaucoup d’avantages si ce n’est le confort et le côté chaleureux que procurent les cheminées à foyer ouvert. En effet, la proximité des flammes permet d’entendre leur crépitement et de sentir les odeurs inhérentes au feu. Cela crée forcément une ambiance unique.
Par ailleurs, les particuliers qui ne désirent pas forcément un chauffage de base trouveront de nombreux avantages à acquérir une cheminée à foyer ouvert. L’esthétisme se substitue à l’efficacité ; en conséquence, la cheminée devient principalement un élément décoratif pour le logement. Dans ce cas, vous trouverez de nombreux modèles en marbre, en pierre, et même des cheminées sur mesure qui combleront toutes vos attentes.
Prix : à partir de 500 euros (sans la pose)
Leurs inconvénients
Si vous cherchez un chauffage de base, faites une croix sur les cheminées à foyer ouvert. Les bûches de bois vont brûler beaucoup trop rapidement sans pour autant réchauffer votre logement. En effet, le rendement de ce type de cheminée n’est que de 10% environ ; ce qui signifie que 90% de la chaleur sera perdue et ne sera donc pas utilisée pour chauffer votre habitation.
Côté propreté, ce n’est pas top non plus. En effet, vous devrez faire très attention car le dessus de la cheminée sera très rapidement recouvert de suie et les cendres joncheront souvent votre sol.
Les cheminées à foyer ouvert ne sont pas n°1 en sécurité non plus. Les étincelles et les braises sont un danger permanent puisque rien ne protège le foyer. Si vous possédez ce type d’appareil, évitez de laisser un feu de cheminée sans surveillance car vous vous exposez à de gros risques d’incendies. Vous pouvez tout de même acheter un pare-feu (voir l’article « Les accessoires ») pour vous protéger de ces risques potentiels.
Au final, ces cheminées ne sont ni efficaces, ni économiques. Il n’est vraiment pas conseillé d’investir dans ce type d’appareil pour un chauffage principal. Et en plus, elles ne donnent pas accès au crédit d’impôt (rendement trop faible).
Je possède une cheminée à foyer ouvert et j’aimerais améliorer son efficacité
Certains équipements peuvent vous aider à rendre votre cheminée à foyer ouvert plus performante. Vous pouvez par exemple investir dans un récupérateur de chaleur ou dans des plaques en fonte qui emmagasineront de la chaleur pour la rediffuser une fois le feu éteint. Il est recommandé de rajouter un insert qui fermera votre foyer pour un meilleur rendement et une plus grande sécurité. Les performances de votre appareil seront multipliées par quatre.