Certains diront qu’elles sont indispensables, d’autres qu’elles ne présentent aucun intérêt… Quoiqu’il en soit, les cheminées au gaz font parler d’elles. Pour que chacun se rende compte des avantages et inconvénients que présente ce type de cheminée, nous avons dressé leurs différentes propriétés. A vous de faire votre choix !
Comment fonctionne une cheminée au gaz ?
Le chauffage électrique vous coûte trop cher, vous avez décidé d’acheter une cheminée. Sauf que vous ne vous imaginez pas du tout transporter du bois non stop, voire même le stocker dans votre logement. Et de toute façon, vous n’avez pas la place. Une solution existe : la cheminée au gaz. Si vous souhaitez acquérir un appareil performant en échappant aux désagréments liés au bois, ce type de cheminée saura vous combler.
En optant pour la cheminée au gaz, vous aurez le choix entre deux types d’alimentation. Soit vous raccordez votre cheminée au gaz naturel dans le cas où votre logement est déjà alimenté par le gaz de votre municipalité. Soit vous utilisez des bonbonnes de propane. Elles sont généralement vendues par bouteille de 6kg ou de 13kg.
A la différence des cheminées au bois, les foyers au gaz s’allument et s’éteignent en quelques secondes seulement. Par ailleurs, toutes les cheminées au gaz ne nécessitent pas forcément un raccordement à un conduit d’évacuation. Si vous choisissez ce type de foyer, vous n’aurez donc peut-être pas à payer la pose du conduit et vous n’aurez donc pas besoin de ramoner votre cheminée.
Pourquoi choisir une cheminée au gaz ?
L’acquisition d’une cheminée au gaz présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin de ramasser constamment les cendres et de nettoyer la suie puisque les foyers au gaz n’en produisent pas.
En outre, ce type de cheminée s’adapte parfaitement aux appareils existants donc pas de chantier imposant à entreprendre. Il faut également savoir que les cheminées au gaz sont très performantes. Elles ont un très bon rendement (supérieur à 60%).
Enfin, elles vous offriront un petit luxe non négligeable: elles permettent de jouer avec l’intensité des flammes. Vous aurez donc la possibilité de choisir votre ambiance. Certains modèles sont même dotés d’une télécommande afin de régler votre feu à distance.
Les limites des cheminées au gaz
Si vous cherchez à éviter tous les inconvénients liés au bois, vous allez adorer ce type de cheminée. En revanche, les nostalgiques regretteront sans doute le crépitement et l’odeur d’un vrai feu de cheminée. S’il existe tout de même des modèles de cheminée au gaz intégrant de fausses bûches de bois, les accessoires n’en restent pas moins factices.
En outre, ces cheminées ne donnent pas droit au crédit d’impôt, vous devrez donc payer l’intégralité des matériaux et des équipements. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas du tout écolo !
Combien coûte une cheminée au gaz ?
Une cheminée au gaz coûte entre 1.000 et 4.000 euros selon le design. Il faudra rajouter environ 500 euros pour la pose et le raccordement (si le modèle fonctionne avec un conduit).
Côté combustible, il faudra compter entre 0,07 et 0,15 euros le kWh.