Pratique, facile d’utilisation et économiquement rentable, la climatisation réversible à un mode de fonctionnement permettant d’inverser la température d’une maison. Il rafraîchit votre intérieur durant l’été ou le réchauffe durant l’hiver. Il existe différents types de climatisation réversible afin de s’adapter à vos besoins.
Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?
Ce système particulièrement économique ne consomme qu’1 kW pour produire 3kW de chaleur. Ainsi, vous pouvez faire de précieuses économies d’énergie, allant de 30% à 50% en hiver.
Très discrète, la climatisation réversible peut s’installer en console, au sol ou s’intégrer au plafond. Grâce au thermostat électronique, vous pouvez contrôler la température de chaque pièce de manière autonome pour votre plus grand confort quelle que soit la saison.
Quels sont les inconvénients de la climatisation réversible ?
La climatisation réversible s’avère moins efficace lors d’un hiver rigoureux. Il est nécessaire de posséder un autre chauffage si vous habitez dans une région où les températures sont souvent négatives.
Son prix est assez élevé comparé à un système de climatisation classique, de 350 euros à 5 000 euros comprenant le coût de l’installation. De plus, la climatisation réversible ne dispose plus de crédit d’impôt depuis 2009.
Quel type de climatisation réversible installer ?
Les installations fixes d’une climatisation réversible exigent l’intervention d’un chauffagiste.
Que vous prévoyez de rénover ou de construire votre maison, il saura apporter les conseils utiles sur les modèles existants selon votre projet :
- le climatiseur réversible monobloc à condensation à eau ne nécessite pas d’ouverture sur l’extérieur. Il doit être installé dans une grande pièce
- le climatiseur réversible split système fonctionne pour une seule pièce. Il faudra créer une ouverture pour laisser ressortir l’air chaud
- la climatisation monobloc est utilisée comme chauffage ou climatisation d’appoint
- La climatisation réversible multisplit marche en réseau à l’aide de plusieurs unités intérieures raccordées à une seule sortie pour climatiser plusieurs pièces
Cependant la climatisation réversible il faut procéder à de gros travaux pour déposer tout un système de gaines. Si la climatisation trouve sa place au plafond ou en console, l’entretien devra être régulier et minutieux.
Veillez au bruit émis par l’usage de la climatisation réversible. La notice indique cette information précieuse. Le niveau sonore donné doit être celui mesuré à un mètre de l’appareil. Si elle est assez bruyante, évitez de la placer dans la chambre.
Dans ce cas, il ne doit pas dépasser 23 décibels qui est encore plus faible qu’un bruissement des feuilles dans un arbre. L’obligation des constructeurs d’apposer l’étiquette énergétique vous permet de choisir une climatisation réversible classé A afin d’optimiser les économies.
Quels sont les spécificités de ce type de climatisation ?
Avant d’investir dans une climatisation réversible, il s’avère nécessaire de prendre en compte certains éléments :
- le coefficient de performance en mode chauffage ou le COP permet de voir le rapport entre l’énergie utile de la chaleur restituée et l’énergie fournie de l’électricité consommée lorsque vous vous servez du chauffage
- le rendement énergétique en mode rafraîchissement désigné EER vous renseigne sur la performance de l’appareil en mode refroidissement
- l’Inverter vous permet de contrôler la puissance de la climatisation réversible en fonction de vos besoins pour faire des économies d’énergie
Il est préférable d’opter pour un modèle dont le rendement énergétique en mode rafraîchissement est supérieur à 3,2 et dont le coefficient de performance en mode chauffage est supérieur à 3,6 pour un rendement optimal.
Un coefficient élevé est synonyme de performance. La machine coûtera plus chère, mais il peut être intéressant d’investir une plus grosse somme au moment de l’achat afin de voir les factures réduites.
Non seulement votre budget s’en portera mieux avec le temps, mais en plus vous préservez l’environnement.