Créer son jardin, son gazon, consiste en un véritable projet à long-terme. Pas la peine de se précipiter, il est important de prendre son temps et de suivre certaines étapes obligatoires. Suivez le guide !
Préparer le sol avant de semer votre gazon
Impossible de penser, d’imaginer ou d’espérer un gazon viable si le sol n’a pas été bien préparé en amont ! La toute première étape de votre entreprise consiste donc à retourner la terre, la travailler le plus possible. Pour les grandes surfaces (supérieures à 100m²), on vous conseille d’utiliser un motoculteur.
Enlever les mauvaises herbes de votre sol avant de semer
Un jardin recèle de merveilles et…des mauvaises herbes, cailloux, pierres, souches, morceaux de bois ou tout autre matériau susceptible d’entraver la bonne croissance de votre pelouse. Faites le tri et éliminez un maximum de résidus nuisibles.
Aplanir le sol avant de planter la pelouse
Cela paraît peut-être idiot à écrire mais assurez vous que votre sol soit bien plat. Si tel n’est pas le cas, nivelez votre terrain. Les mottes de terre doivent être le plus rare possible.
Semez du gazon !
Une fois votre terrain bien réalisé, propre, plat et prêt à recevoir les graines de gazon, le travail de sème est primordial. Vous pouvez le faire à la main ou bien utiliser un épandeur automatique, c’est selon ! Dans tous les cas, la première des choses à surveiller est de répartir de manière très régulière les graines sur le terrain. Suivez les indications et les doses indiquées sur les emballages des graines achetées, ce sont d’excellents conseils. La meilleure méthode consiste à effectuer un semis croisé.
Protégez vos graines des oiseaux
Utilisez un râteau pour recouvrir délicatement les graines semées afin de les protéger. On conseille le plus souvent, d’apposer une fine pellicule de terreau pour un résultat optimal. Ensuite, vous devrez aplanir et lisser le terrain. Pour cela, vous passerez sur vos graines, avec un rouleau afin qu’elles entrent totalement en contact avec le sol.
Arrosez votre pelouse après avoir semé
Après l’effort… Non, pas tout de suite ! On arrose d’abord son semis avant de festoyer. Une fois terminé, arrosez immédiatement puis régulièrement les jours d’après, surtout s’il ne pleut pas.
La première tonte de la pelouse après avoir semé
La première tonte ne doit pas intervenir trop tôt. Attendez que les pousses grimpent d’une dizaine de centimètres pour commencer à couper. Il est fortement indiqué de passer le rouleau après ce coup de tondeuse.