Il y a de multiples raisons pour choisir le bois comme matériau pour son mobilier de cuisine.
Pour 2016, le bois brut, chêne, pin, massif, teinté…, met certains de nos sens (la vue, l’odorat et le toucher) en ébullition pour notre plus grand bonheur.
La cuisine en bois s’invite dans notre intérieur
La cuisine est l’une si ce n’est la pièce la plus importante de la maison. C’est pour cette raison qu’une attention toute particulière est apportée à sa finition, à son style et aux matériaux que l’on y met. Le bois est un matériau qui depuis quelques années revient en force dans la pièce de vie où on confectionne les bons petits plats de la maison. Voici un tour d’horizon des principaux atouts du bois dans une cuisine.
Chêne, pin, bois massif… pourquoi le bois dans une cuisine ?
Par ces temps de crise économique, la maison revêt une importance plus grande que d’ordinaire. La morosité ambiante envahit les rues et les bureaux où les salariés prient pour leur place en voyant partir des cohortes de chômeurs à pôle-emploi.
La maison redevient le dernier refuge à conserver à tout prix et à épargner de l’extérieur par définition hostile et dangereux. Et dans la maison, la cuisine, pièce de vie par excellence, doit absolument conserver sa chaleur et son accueil.
Le bois, la tendance 2016, est un matériau chaud et chaleureux qui est capable de transformer l’atmosphère d’un lieu uniquement par sa présence.
Il ne faut pas chercher plus loin le succès actuel de la cuisine en bois, un matériau qui est capable de ravir 4 des 5 sens de l’être humain dans des styles divers et variés, du plus classique et traditionnel au plus contemporain et moderne.
Du bois brut si doux et agréable au toucher
Bien qu’il soit utilisé de plus en plus rarement, le bois brut et massif est un matériau particulièrement agréable au toucher.
Par la chaleur de sa structure d’abord qui contrairement au métal ne repousse ni rebute le toucher des terminaisons humaines comme les mains.
Par la douceur de sa texture ensuite aux fibres naturelles sans aspérités ni rugosité, le bois matériau attire littéralement le geste et la main de l’être humain pour le plus doux des contacts.
Des plantes vertes et des fleurs pour l’odorat
Certains végétaux sont un vrai régal pour l’odorat.
En particulier, toutes les plantes à fleurs odorantes dont on extrait les essences et les parfums qui sont également constituées comme tous les végétaux de bois.
On assiste depuis quelques années à une arrivée massive de nouvelles essences de bois dans les cuisines. Qu’elles proviennent d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie, ces nouvelles essences de bois apportent une nouvelle fraîcheur aux cuisines en même temps qu’un style et une odeur teintés d’ exotisme.
Certaines espèces restent pour le moment l’apanage de quelques cuisinistes privilégiés mais la révolution du bois exotique aux senteurs si particulières est en marche.
Un festival de couleurs dans la cuisine
Les amateurs de couleurs tournant autour des couleurs terre : du noir, du marron et du beige seront particulièrement gâtés avec le bois dans leur cuisine.
Qu’il soit clair (bois de hêtre, d’érable, de frêne ou de chêne) ou de couleur plus soutenue avec des teintes crème ou moka, le bois offre un panel de couleurs différentes originales qui s’adaptent à la fois au style contemporain et plus classique.
Inspiration scandinave, africaine ou asiatique, c’est vous qui décidez mais sur un ton tout sauf monochrome.
Espaces aérés avec des meubles aériens et rangements pratiques
Le mobilier en bois dans une cuisine se décline de plus en plus en ensembles aux lignes épurées et aériennes. Les cuisines deviennent des espaces avec des rangements pratiques particulièrement bien agencés conférant à l’espace un ordre impeccable. La pureté des lignes des meubles de rangement en bois dans une cuisine est éclatante de simplicité et de beauté.
Faites entrer l’extérieur à l’intérieur façon Outdoor Style
La tendance aujourd’hui est de faire rentrer dans la cuisine des matériaux naturels qui par essence sont extérieurs à la maison mais en faisant des mélanges avec d’autres matériaux comme les métaux ou les synthétiques. Quand ce n’est pas un florilège de bois d’essences différentes avec ici et là une colonne en inox et des panneaux stratifiés. Rien n’est impossible. Tout est permis pourvu que l’esthétisme et le bien-être soient au rendez-vous !