Réaliser un coffrage a pour but de mettre en œuvre des éléments en béton aux formes bien définies. Transitoire, le coffrage est une opération minutieuse qui permet de garder bien en place le chantier durant sa réalisation mais aussi au moment du séchage. Explication pour un coffrage digne de ce nom !
Qu’est-ce qu’un coffrage de béton ?
Grâce au coffrage, vous pourrez obtenir des ouvrages en béton aux formes bien définies. Le coffrage permet de réaliser des ouvrages en béton selon des formes bien précises. Il s’agit d’un moule provisoire qui intervient avant de couler le béton de l’ouvrage et qui est retiré à l’issue de la période de séchage.
Un coffrage peut être composé de planches, de feuilles de contre-plaqué ou de tôles et l’échafaudage est conçu de façon à pouvoir supporter le poids et la pression du béton sans que celui-ci ne soit déformé.
Il existe une multitude de coffrages parmi lesquels le coffrage grimpant qui permet de réaliser des ouvrages en hauteur, le coffrage tunnel qui permet de couler en une seule fois planchers et murs, coffrage à cadre réglable dédié au coffrage des poteaux de plan rectangulaire, etc.
Dernier rôle du coffrage, donner du relief au béton surtout si celui-ci est visible une fois le chantier achevé.
Poser votre coffrage en béton
Tout commence avec la préparation du coffrage. Il s’agit de déterminer les dimensions de ce dernier et surtout sa profondeur. Il faut aussi déterminer le dénivelé, indispensable pour assurer l’écoulement de l’eau de pluie si vous réalisez une coulée en extérieur. En général, il faut creuser à peu près à 45 cm, une profondeur protégeant des aléas du temps.
Si vous souhaitez réaliser un ouvrage en béton armé, il faudra u échafaudage en acier pour être sûr que la coulée du béton se passe sans encombre. Bien entendu, des piquets plantés en profondeur assureront aussi la stabilité. Vous connaissez le dicton : deux précautions valent mieux qu’une !
Place à la coulée du béton une fois le mélange réalisé à la bétonnière.
Après avoir coulé le béton, l’opération lissage peut commencer. La surface doit être plane sans aucun défaut. Pour cette étape clé, mettez de côté du béton encore liquide si des surfaces venaient à en manquer.
Après quelques jours de séchage, le coffrage pourra être retiré.
Les conseils pour réussir son coffrage de béton
- Veillez à bien nettoyer vos outils et différents matériels ayant eu un contact avec le béton et ce avant qu’il n’ait séché au risque de ne pas pouvoir récupérer des outils propres.
- Si vous réalisez une dalle en plein soleil, il faudra surtout arroser la dalle pour éviter les craquements.
- Le béton peut causer des brûlures en cas de contact avec la peau, ce qui vous oblige à vous protéger de la tête aux pieds avec des bottes en caoutchouc, des manches longues, des lunettes de protection, des gants et un pantalon de coton. Si jamais vous entrez en contact avec du béton, nettoyez vite avec de l’eau. Les brûlures sont surtout dues à la présence de produits chimiques dans le liant servant à fortifier le béton.
- Bien entendu, un ensemble de points techniques sont à prendre en compte pour réaliser un coffrage dans de bonnes conditions : le poids du béton, le poids du coffrage, la pression exercée par le béton ou encore la force du vent.