Le marché de l’énergie s’est ouvert en France à la fin des années 1990. Depuis, chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur comme bon lui semble. EDF n’ayant plus le monopole pour procurer de l’électricité aux Français, vous pouvez désormais vous tourner vers d’autres fournisseurs.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ? Quels critères prendre en compte ? Pourquoi changer de fournisseur ? Nous vous fournissons toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi Changer de Fournisseur d’Électricité ?
Mais tout d’abord, pourquoi envisager de changer de fournisseur d’énergie ? Quels avantages peut-vous apporter un autre fournisseur d’électricité ?
Le premier argument, bien sûr, c’est le prix. Des fournisseurs d’énergie alternatifs comme Alpiq, fournisseur d’électricité moins chère, ont de quoi séduire les consommateurs qui veulent faire des économies.
Pour d’autres, c’est la promesse de traiter avec un service client plus facilement accessible en cas de problème, voire plus efficace, qui est à l’origine du changement. La flexibilité et la réactivité affichées des fournisseurs alternatifs sont aussi des arguments de poids.
Enfin, certains consommateurs se tournent vers des fournisseurs d’énergie dont les valeurs sont en accord avec leur conscience environnementale, et qui sont en mesure de leur fournir de l’électricité verte.
Avant de décider de changer, faites donc le point sur votre consommation et vos besoins actuels. Puis déterminez si changer de fournisseur vous serait profitable.
Comment Choisir son Fournisseur d’Électricité ? Les critères à prendre en compte
- le prix : plusieurs choses sont à prendre en compte dans la constitution du prix : le tarif de l’abonnement et celui de l’électricité au kWh. Il convient ensuite de savoir si le prix est fixe ou indexé sur le tarif réglementé de vente. Dans ce dernier cas, votre facture évoluera, à la hausse ou à la baisse, en fonction du marché. Enfin, renseignez-vous sur la possibilité de bénéficier de tarifs « heures basses » ou « heures creuses ». Cela pourrait réduire votre note d’électricité de manière significative. Tous ces points sont à réfléchir en fonction de votre consommation.
- la transparence du contrat : l’offre du fournisseur est-elle claire et avantageuse ? Y’a t-il des frais cachés ? Vérifiez que vous avez bien compris les tenants et les aboutissants de votre contrat, et que vous êtes en capacité d’estimer combien vous allez payer exactement. Cela évite les mauvaises surprises à réception de la facture !
- l’origine géographique de votre énergie : en France ou depuis un autre pays d’Europe
- le moyen de production : intéressant pour ceux qui veulent privilégier les énergies vertes, propres et renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne) plutôt que les énergies fossiles non-renouvelables (nucléaire, gaz, charbon). Certains fournisseurs permettent d’ailleurs de choisir le pourcentage d’énergie verte alloué à votre contrat, de 0% à 100%.
- le service client : un souci de compteur électrique ou un déménagement peuvent vite se transformer en parcours du combattant si la qualité du service client laisse à désirer. Choisissez un fournisseur qui mette à votre disposition des conseillers facilement joignables, prêts à vous renseigner ainsi qu’à vous aider à naviguer votre contrat d’électricité.
- les modalités de facturation : Désirez-vous être prélevé au mensuel ou par trimestre ? En début ou en fin de mois ? Préférez-vous être facturé au réel ? Ou payer un montant prédéfini chaque mois, puis payer/récupérer la différence en fin d’année ? Certains fournisseurs vous laisseront choisir la totalité ou une partie de ces options vous-mêmes.
- les démarches administratives : Personne n’a vraiment envie de se plonger dans de la paperasse, même pour une bonne cause. Assurez-vous que votre nouveau fournisseur s’occupe d’effectuer toutes les démarches relatives au transfert de votre contrat d’électricité.
- les avis clients : Avant de vous décider, consultez en ligne les avis des clients du fournisseur avec lequel vous envisagez de signer. Ils vous fourniront un retour précieux sur l’ensemble des éléments mentionnés précédemment.