Vous subissez une panne électrique à Montpellier : qui devriez-vous appeler ? A quel moment faire appel à un électricien ?
Des premiers gestes à adopter au choix de votre dépanneur, nous vous expliquons les démarches à suivre pour faire rentrer les choses dans l’ordre rapidement.
Les premières choses à faire en cas de panne électrique
Vous êtes en pleine panne d’électricité ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique, nous vous expliquons quoi faire en cas de panne électrique.
La première et la plus importante des choses à faire est de vous mettre en sécurité. Si vous êtes dans le noir complet, allumez une autre source de lumière, que cela soit votre téléphone portable ou des bougies. L’idéal est d’anticiper ce genre de désagrément et de toujours avoir une lampe torche à portée de main. Se retrouver soudainement dans le noir complet peut être anxiogène.Si cela est possible, faites sortir les occupants dehors, à la lumière du jour. Profitez-en pour vérifier que la panne est localisée chez vous, et qu’il ne s’agit pas d’une panne généralisée qui affecte tout le quartier. Assurez-vous notamment d’éloigner les enfants. Agissez toujours avec prudence, car une électrocution est vite arrivée. Surtout gardez votre calme.
Après vous être bien séché les mains pour éviter tout accident, ouvrez le tableau électrique. Vérifiez en premier que ce ne sont pas les fusibles, victimes d’une surcharge électrique, qui ont sauté. Si c’est le cas, identifiez-en la cause. Y a-t-il trop d’appareils électriques fonctionnant en même temps ? Y a-t-il un appareil électrique défectueux allumé ? Ce sont les raisons les plus courantes des pannes électriques. Si vous avez déjà éliminé ces options, et que la panne persiste, il est temps d’appeler un électricien. Car la panne pourrait venir d’un problème plus sérieux, comme un défaut du circuit électrique ou la présence d’eau dans le système. Mieux vaut ne prendre aucun risque.
Comment choisir son électricien à Montpellier ?
Si vous en avez la possibilité, faites-vous recommander un électricien par un proche ou un ami.
Si ça n’est pas le cas, faites vos propres recherches sur internet. Cherchez une entreprise de dépannage électrique sur Montpellier qui travaille dans le respect des normes électriques (dont la NF C 15-100), et qui offre suffisamment de garanties et d’assurances. Sachez qu’une entreprise fiable doit afficher ses références, ses qualifications et son immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. S’ils sont disponibles, pensez à consulter les avis des précédents clients en ligne.
Une fois votre choix arrêté, contactez l’entreprise. Détaillez bien votre problème et la prestation dont vous avez besoin, puis demandez un devis. Si vous en avez le temps, comparez éventuellement plusieurs entreprises et leur tarif.
Comment éviter les pannes électriques à l’avenir ?
Pour éviter la majeure partie des pannes électriques, suivez nos conseils :
- Si vous faites construire, faites réaliser votre installation électrique par un électricien professionnel, plutôt que par un ami, même si celui-ci s’est gentiment dévoué. Un professionnel saura effectuer tous les travaux d’électricité générale, mais aussi installer chauffage et climatisation, effectuer les câblages et raccordements nécessaires dans votre logement, ainsi que l’installation des prises et différents éléments électriques, en fonction des spécificités de votre maison ou appartement.
- Si vous rachetez ou emménagez, faites vérifier l’installation par un professionnel. Un électricien s’assurera que votre logement respecte les normes en vigueur et que le circuit électrique ne présente aucun défaut, ni danger.
- Au quotidien : évitez de surcharger le réseau. Veillez à ne pas brancher trop d’appareils en même temps au secteur. Choisissez des appareils aux alentours de 230 volts. Éteignez-les quand vous avez terminé de les utiliser. Faites également installer des prises anti-foudre, ainsi qu’un onduleur, par mesure de sécurité.