L’enduit monocouche s’avère une solution rapide et efficace pour recouvrir vos surfaces brutes. En un tour de main, votre support peut être imperméabilisé et afficher une belle finition. A condition de bien préparer son chantier et de soigner l’application.
L’enduit monocouche
Béton, briques, parpaings : pour vos murs bruts, pensez à l’enduit monocouche. Il permet d’imperméabiliser le support et de donner une finition très esthétique. Avantage : il s’applique plus facilement et plus rapidement que les produits traditionnels. Rajoutez de l’eau, c’est prêt. Pour l’application d’un enduit monocouche, vous avez besoin d’une truelle, d’une taloche, d’un bac à gâcher, d’une auge ou d’une bétonnière, de tasseaux, de chevillettes et d’une règle de maçon. Sans oublier votre enduit, bien évidemment.
Avant de commencer l’enduit en lui-même, préparez bien votre support. Le mur doit être plan, sain et propre. Au besoin, nettoyez-le avec un détergent doux et rincez à l’eau claire.
En cas de moisissures, utilisez de l’eau de Javel ou un produit spécifique. Dépoussiérez à la brosse. Si les briques ou parpaings présentent des trous, remplissez-les avec du papier froissé en boule. Puis colmatez généreusement avec de l’enduit de rebouchage. Laissez sécher, en suivant les indications du fabricant.
La veille de la pose de l’enduit, mouillez abondamment le mur pour améliorer l’accrochage.
L’application de l’enduit monocouche
Fixez à l’aide de chevillettes des tasseaux de 15 millimètres de profondeur et de 1 ou 2 mètres de haut, dans le sens vertical. Ils servent à délimiter l’épaisseur de l’enduit. Espacez-les d’un mètre ou deux environ.
Préparez l’enduit dans votre bac, votre auge ou votre bétonnière. Respectez bien les instructions présentes sur le produit. Vous devez obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Appliquez à la truelle une couche de 8 millimètres environ, entre deux tasseaux. Attendez un quart d’heure puis passez une deuxième couche de la même épaisseur.
Tirez et égalisez ensuite l’enduit. Pour cela, passez une règle de maçon de bas en haut, en la faisant glisser sur les tasseaux. Lissez la surface – sans appuyer – à l’aide d’une taloche, par grands mouvements circulaires.
Passez ensuite à la zone suivante, en débordant légèrement sur la précédente. Avant que l’enduit ne prenne, retirez les tasseaux. Vous pouvez vous aider d’un cutter. Comblez les trous à la truelle. Lissez les raccords avec la taloche. Laissez sécher. Votre mur a fait peau neuve.