Pour de grandes quantités de mortier, le recours à une bétonnière permet de gagner du temps et de s’épargner des efforts inutiles. Et en cas d’utilisation régulière, l’achat de la machine devient même plus intéressant qu’une simple location.
Le principe d’une bétonnière
Du mortier sans se fatiguer. Si vous vous lancez dans d’importants travaux de maçonnerie ou que vous avez régulièrement besoin de préparer du mortier, investir dans une bétonnière peut s’avérer astucieux. Ce type d’équipement se rentabilise rapidement. Il permet de gâcher des volumes importants, en un temps record et avec un minimum d’effort.
Une bétonnière : comment ça marche ?
La bétonnière sert à malaxer automatiquement les composants du béton ou du mortier avec de l’eau pour obtenir le produit désiré.
Elle se compose d’une cuve cylindrique rotative, équipée de pales fixes en métal. Le moteur de la machine transmet un mouvement de rotation à un pignon. Celui-ci actionne une couronne située autour de la cuve. Le mouvement de la bétonnière, à 25 tours par minute environ, permet un mélange homogène.
Un volant, situé sur le côté, permet d’incliner la cuve pour en vider le contenu. Un châssis métallique, comportant des roues, soutient les différents éléments.
Les appareils comportant une cuve fixe ne s’apparentent pas à de vraies bétonnières. Ils prennent le nom de « malaxeurs« .
Une bétonnière électrique ou une bétonnière thermique
Les bétonnières électriques doivent être raccordées, comme leur nom l’indique, au réseau électrique. Elles sont moins chères que leurs cousines thermiques mais se déplacent moins facilement. Le capot de leur moteur doit rester fermé. Certains modèles doivent obligatoirement être reliés à la prise de terre et être protégés par un fusible. Lisez bien les instructions du fabricant.
Plus onéreuses, les bétonnières thermiques fonctionnent avec de l’essence ou de l’huile. Elles s’avèrent très utiles sur les chantiers sans électricité. Le capot du moteur doit cette fois-ci être relevé pour laisser passer les gaz d’échappement.
Comment choisir une bétonnière?
Les cuves des plus petites bétonnières affichent des volumes de 120 litres environ. Ce qui s’avère suffisant pour les travaux courants. Mais attention : il s’agit de la capacité maximale. Le volume réel de malaxage reste moins élevé, de 20 % en moyenne.
La couronne autour de la cuve peut présenter une protection contre les projections, utile pour éviter les incidents. Les couronnes en fonte garantissent une plus longue durée de vie et un meilleur fonctionnement.
Certaines bétonnières proposent un châssis à structure renforcée. Ce type d’équipement assure une meilleure stabilité. Assurez-vous que la taille et la matière des roues ne nuisent pas au bon déplacement de votre machine.
Le prix d’une bétonnière
Si vous optez pour une bétonnière électrique, comptez environ 200 euros pour les entrées de gamme avec cuve de 120 à 150 litres. Les modèles thermiques commencent aux alentours de 700 euros pour des cuves de 175 litres. Et les prix peuvent vite dépasser les 1 000 euros.
Pour un usage ponctuel, vous pouvez louer une machine. Il vous en coûtera entre 40 et 60 euros la journée pour une petite bétonnière électrique. C’est dire si un achat peut vite se rentabiliser.
Comment utliser une bétonnière ?
L’utilisation d’une bétonnière peut présenter des risques.
- Portez des gants et des chaussures de sécurité.
- Evitez les vêtements larges qui pourraient se coincer dans la machine.
- Ne tentez pas de mettre vos mains dans la cuve en fonctionnement.
- N’y versez pas d’autres matériaux que du sable, du ciment, de la chaux ou du gravier si vous préparez du béton.
- Respectez les consignes de sécurité du fabricant.
- Restez vigilant : plus d’un accident domestique sur quatre se produit dans le jardin ou le garage.