Même si le bois est actuellement sollicité pour tous les types d’extensions, il n’en demeure pas moins qu’il existe d’autres alternatives en dur, notamment avec des matériaux comme le béton, la brique ou la pierre par exemple. Des matériaux classiques, qui s’adaptent parfois mieux au bâti pour garder une homogénéité, tout en gardant la qualité et la solidité.
Le béton, la brique, la pierre pour les extensions de maison
Un garage, un coin lecture, un sanitaire supplémentaire, cuisine d’été… tant de raisons peuvent vous motiver à envisager de construire une extension pour votre habitation. Elevée à partir du sol, l’extension peut ainsi être construite à partir de parpaings en béton, de briques en terre cuite, ou en pierre.
Ces matériaux sont ainsi privilégiés pour la structure générale de l’extension, mais ils peuvent bien entendu être complétés par du bois pour la charpente, des tuiles pour la toiture… De même, la structure au sol (dalle de béton, fondations…) est sensiblement la même dans la plupart des chantiers.
Ces trois matériaux présentent l’avantage d’être relativement bon marché, et d’une solidité à toute épreuve. Depuis des millénaires pour les pierres (et un peu plus récemment pour les briques et le béton), ils constituent l’essentiel des constructions de maisons neuves ou du gros œuvre pour la rénovation. De fait, utiliser de tels matériaux qui sont déjà présents sur le bâti existant permet de ne pas trop dénaturer la construction initiale.
Aujourd’hui, les nouveaux types de parpaings (béton cellulaire, monomur…) plus épais offrent des qualités thermiques non négligeables, au même titre que les extensions en bois par ailleurs. Si vous souhaitez réaliser une extension de taille minimale, vous pouvez effectuer vous-même les travaux, en prenant bien entendu toutes les précautions.
Il est tout de même vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose des équipements annexes (fenêtres…) ainsi que les travaux relatifs à la plomberie, au chauffage ou encore à l’isolation. La brique est ainsi conseillée pour ses grandes qualités d’inertie thermique.
La mise en œuvre est bien entendu plus longue, obligeant ainsi à des travaux plus espacés au niveau des étapes du chantier. Ces matériaux sont également moins légers que le bois, ce qui peut parfois poser des soucis au niveau de la maniabilité et de la pose. Mais il ne faut pas oublier que ces travaux sont nécessaires si vous voulez garder le charme du bâti existant.
Si vous ne voulez pas faire le choix du bois, pensez aux qualités écologiques des matériaux en optant pour la pierre ponce, la brique monomur ou le béton cellulaire.