Le PVC est le matériau le plus utilisé en France, le PVC séduit et regroupe à lui seul plus de la moitié du marché des équipements des fenêtres. Le PVC est économique, solide et un bon isolant thermique.
De quoi est faite une fenêtre en PVC ?
Tout comme les fenêtres en aluminium, les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien particulier. Votre éponge et un peu d’eau tiède suffisent. Habituellement renforcées d’une mousse isolante, les fenêtres en PVC offrent une bonne isolation thermique et phonique, évitant la condensation présente dans certains modèles bons marchés des fenêtres en aluminium. Les fenêtres en PVC sont solides avec une isolation robuste : les chambres d’isolation permettent l’enfermement de la structure ; plus une fenêtre a de chambres et plus performante est l’isolation.
Qu’est-ce qu’une chambre d’isolation ?
La chambre permet l’isolation thermique de votre fenêtre, certains fabricants proposent jusqu’à 6 chambres isolantes thermiques ; le résultat ? Une isolation du bruit, des chocs et de la chaleur. Ce sont des couches de matériaux isolants superposés dans les parois de la fenêtre.
Elles résistent bien aux intempéries et à l’usure du temps. (UV, chocs, taches, etc.). Contrairement au bois, assez cher, la fenêtre en PVC est un excellent rapport/qualité prix.
La fenêtre en PVC est conçue de plusieurs cadres métalliques qui viennent renforcer sa structure. Les cadres des battants des fenêtres sont destinés à accueillir le vitrage et sont fabriqués en plastique le plus souvent. Le PVC est utilisé pour la rénovation des menuiseries, il permet de s’intégrer à de nombreux supports muraux sans réaliser de gros travaux. Si vous changez vos fenêtres en bois, le PVC peut s’adapter sur les cadres de bois des fenêtres existantes sans avoir à casser ces cadres, ce qui entraîne des travaux de maçonnerie plus coûteux.
Le PVC, un matériau de qualité
Aujourd’hui traité, le PVC résiste bien aux UV et aux déformations de chaleur, il ne se décolore pas. Il n’est pas corrosif et résiste bien à la pluie.
Le plus facile et rapide à poser : Tous les particuliers qui ont commandé la pose de fenêtres en PVC ont été surpris par la rapidité d’installation de leurs fenêtres. Une journée suffit pour la pose de plusieurs fenêtres. Facile à transporter, le PVC est très léger également.
Combien coûte une fenêtre en PVC ?
Le PVC est le matériau le moins coûteux pour réaliser des menuiseries ; il contient 40% de produits pétroliers, le pourcentage restant est constitué de chlorure de sodium. Ce matériau reste stable en raison de la concurrence toujours plus importante des fabricants et des distributeurs des fenêtres en PVC sur le marché.
Crédit d’impôt pour les fenêtres
Comme pour les fenêtres en bois et aluminium, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro grâce au PTZ écolo proposé par le gouvernement et applicable pour tous les revenus. Le but est d’aider les ménages français à améliorer leurs équipements dans leur résidence principale. (Voir notre article détaillé sur le crédit d’impôt).
Contrairement aux fenêtres en aluminium, le PVC offre beaucoup moins de choix de coloris, les teintes claires sont les plus souvent choisies (blanc, blanc cassé, gris, beige, sable etc.) ; Le PVC pour les menuiseries est le matériau le moins esthétique, on préfèrera l’élégance de l’aluminium ou du bois pour habiller des logements anciens par exemple.
Le PVC est destiné aux fenêtres de tailles moyennes, il est peu recommandé pour les grandes structures, il ne peut pas recevoir des vis sur la totalité de son ensemble et doit être équipé de bons systèmes de ferrage.
La fenêtre en PVC est-elle écologique ?
Contrairement au bois ou à l’aluminium, le PVC n’est pas biodégradable et doit être recyclé. Il est habituellement collecté et retraité. Lorsque vous achetez une fenêtre en PVC, le prix du recyclage est inclu. Prix indicatif d’une fenêtre en PVC : 100 à 500 euros TTC, prix calculé pour une fenêtre classique à ouverture latérale et de dimensions standards constatées sur le marché : 110/115 cm.