Pour éviter les accidents domestiques, il est conseillé de changer régulièrement les châssis de vos fenêtres. Ce cadre rigide sert de support au vitrage des fenêtres. Plusieurs conseils sont à suivre pour les remplacer selon le type choisi.
Rénovation : les différents types de châssis de fenêtre
Que ce soit pour un vitrage thermique solaire, acoustique ou de sécurité, vous pouvez utiliser un châssis en bois, PVC, aluminium ou mixte. Le bois a la particularité de s’adapter facilement aux formes les plus complexes de vitrages. Tout comme l’aluminium, il protège des effractions, mais est plus difficile à entretenir que le PVC. Le châssis mixte est également très robuste, car il est constitué de plusieurs matériaux. Il offre une isolation renforcée et sa longévité peut aller de 20 à 30 ans. Pour l’installation de cet équipement, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier.
Plusieurs ouvertures sont également possibles pour ces différents châssis. Vous avez le choix parmi un modèle à vantaux, fixe, coulissant, soufflet, oblique, basculant, avec ouverture à la française, oscillo-battant ou oscillo-coulissant. Le châssis avec ouverture à la française ne s’ouvre que vers l’intérieur. Le châssis basculant, quant à lui, s’ouvre aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur. Cette ouverture est parfaite pour les fenêtres de toit ou les façades comme les châssis obliques. Ces derniers permettent de créer une ouverture dans le grenier ou les combles.
En ce qui concerne les châssis à soufflet et coulissants, ils sont moins encombrants que tous les autres modèles. C’est le système de coulissage sur un rail qui permet aux vantaux de ne pas empiéter sur votre espace de vie. À l’inverse, le châssis fixe ne possède aucune ouverture, mais il offre une bonne diffusion de la lumière. Il faut bien réfléchir à son emplacement, car lorsqu’il est mal positionné, il ne garantit pas de ventilation.
Exemple d’une personne ayant fait appel à un serrurier d’urgence à Tervuren pour l’installation de son châssis de fenêtre.
Faites appel à un professionnel pour remplacer vos châssis de fenêtre
Inutile de faire ce travail vous-même, car vous risquez de vous blesser si vous n’avez pas la bonne technique. Le changement d’un châssis de fenêtre est une opération délicate qui demande le savoir-faire d’un professionnel. Il faut que les dimensions des châssis correspondent à celles du vitrage, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes d’étanchéité. La rénovation se fait généralement en 3 étapes. Il faut tout d’abord retirer l’ancien cadre. On procède ensuite à la mise en place du nouveau châssis. Un châssis est en principe composé de plusieurs parties, à savoir :
- le dormant,
- l’ouvrant,
- la double barrière d’étanchéité,
- la chambre de décompression,
- des conduits de drainage,
- des calages,
- des joints d’étanchéité,
- le casse-goutte,
- une feuillure et des parcloses.
Le dormant est la partie du châssis qui doit être solidement fixée à la façade du bâtiment. Pour assurer une bonne ouverture des battants, le cadre doit être parfaitement droit. Les professionnels utilisent souvent un joint compribande, des chevilles ou des pattes de scellement pour bien fixer le châssis. Enfin, ils resserrent les joints d’étanchéité et mettent une mousse polyuréthane expansive dans les coins et recoins de la fenêtre. Cela permet de renforcer le niveau d’isolation et de limiter les ponts thermiques.